Les deux rencontres citées rentrent dans le cadre des quatrième et cinquième journées des éliminatoires. Deux matchs qui sont très importants pour la suite du parcours des Verts. Les protégés de Vahid Halilhodzic doivent impérativement remporter les deux rencontres s’ils veulent toujours rester en course pour se qualifier au troisième et dernier tour des éliminatoires de la Coupe du monde. Le moins que l’on puisse dire, c’est que le mois de juin ne réussit pas du tout aux Verts. Lors des dix dernières années, l’EN n’a pas réussi grand-chose.  
1 seul succès en 6 déplacements
Le mois de juin ne réussit pas aux Verts, notamment lorsqu’il s’agit de matchs à l’extérieur. Les Verts ont effectué, depuis 2003, six déplacements au mois de juin et n’ont récolté qu’un seul succès qui restera historique pour avoir contribué à la qualification des Verts en Coupe du monde 2010, c’était le 20 juin 2009 à Ndola en Zambie (0-2). Les autres six déplacements ont été un fiasco  pour les Verts pour avoir été tenus en échec à deux reprises au Zimbabwe (1-1) en 2004 et au Cap-Vert (2-2) en 2007, alors que trois défaites ont été enregistrées en 2008 à Banjul (1-0) face à la Gambie, en 2011 face au Maroc (4-0) et enfin, le 10 juin dernier face au Mali sur terrain neutre à Ouagadougou.

L’enjeu toujours capital
Le moins que l’on puisse dire est que l’enjeu est toujours capital au mois de juin. A chaque fois, les Verts jouent leur avenir aux éliminatoires durant ce mois de juin, comme cette fois-ci, puisqu’ils sont obligés de gagner lors des deux déplacements au Bénin et au Rwanda. En 2011, la défaite des Verts à Marrakech sur un score lourd de quatre buts à zéro a carrément compliqué la tâche de l’EN pour se qualifier à la CAN 2012. En 2009, les deux victoires acquises à Blida face à l’Egypte (3-1) puis, dix jours plus tard, face à la Zambie, ont donné plus de chances aux Verts pour se qualifier au Mondial 2010.

Halilhodzic doit vaincre le signe indien
Vahid Halilhodzic aura lui aussi une lourde responsabilité et pas seulement les joueurs. Le sélectionneur national doit, en effet, vaincre le signe indien. Certes, le coach a réalisé de très bons résultats depuis son arrivée face à l’EN, mais n’a pas réussi à remporter les matchs importants. Il y a les trois matchs de la CAN qui restent en mémoire mais surtout le match du Mali qui s’est joué, pourtant, sur terrain neutre.

————-

Voici à quoi ressemble la liste
A l’approche du début du stage de l’Equipe nationale prévu pour le 24 de ce mois, au Centre technique national de Sidi-Moussa, les spéculations ne cessent d’alimenter l’actualité sportive ici en Algérie. En tout cas, Vahid Halilhodzic a établi une première liste de joueurs, notamment concernant les joueurs professionnels évoluant à l’étranger. D’ailleurs, selon une source autorisée auprès de la Fédération algérienne de football, on nous fait savoir déjà qu’on a commencé à envoyer les convocations des joueurs concernés par le prochain stage et, surtout, les trois matchs prévus au mois de juin. Le premier est celui face au Burkina Faso en amical, le 2 juin, tandis que les deux autres sont des matchs officiels pour le compte des éliminatoires de la Coupe du monde 2014, respectivement face au Bénin puis au Rwanda.

Mbolhi jouit toujours de la confiance de Halilhodzic
Selon une source très proche de Vahid Halilhodzic, ce dernier renouvellera sa confiance au gardien Raïs Mbolhi, bien qu’il traverse une période très difficile. Le gardien de but du Gazélec d’Ajaccio a encaissé un grand nombre de buts avec son équipe en Ligue 2 française et, surtout, un but au match aller contre le Bénin après avoir commis une bourde. Malgré cela, le portier du Gazélec d’Ajaccio jouit toujours de la confiance de Halilhodzic. Enfin, comme doublure, il y aura l’excellent Zemmamouche ainsi que Doukha.

Les habitués en défense présents, y compris Bougherra
Pour ce qui est du secteur défensif, on croit savoir, selon la même source qui est proche de Vahid Halilhodzic, qu’il ne devrait pas y avoir beaucoup de changements dans ce compartiment. Ainsi, il y aura Mehdi Mostefa à droite. Faouzi Ghoulam de l’AS Saint-Etienne et Djamel Mesbah du FC Parme seront en concurrence à gauche. Dans l’axe de la défense, on retrouve Bougherra, Halliche, Belkalem et Medjani. Bougherra est ainsi confirmé dans la liste, après que des spéculations ont donné le joueur hors des calculs de Halilhodzic, surtout après avoir été mis sur le banc lors du match aller. Mais finalement, le joueur est en très bonne forme en ce moment. D’ailleurs, il est le plus compétitif parmi le groupe.

Guedioura, Lacen, Brahimi, Kadir, Taïder et Feghouli seront là…
Au milieu du terrain, les habitués seront aussi là. Il s’agit de Medhi Lacen et d’Adlane Guedioura. Malgré que le premier cité accuse un manque de compétition et que le second est rentré en vacances avant l’heure, à cause du parcours de son équipe cette saison, les deux joueurs ont été retenus dans la liste de Halilhodzic. Saphir Taïder, Foued Kadir et Yacine Brahimi seront aussi là. Le premier cité a reçu sa convocation avan-thier. Idem pour Sofiane Feghouli, le stratège du FC Valence, qui jouit lui aussi d’une confiance totale de la part du sélectionneur national.

… ainsi que Ghilas, Soudani et Slimani
En attaque, trois joueurs sont sûrs de figurer dans cette liste, selon notre source. En effet, il s’agit de l’avant-centre du CR Belouizdad, Islam Slimani, de l’attaquant de Moreirense, Nabil Ghilas, et aussi du sociétaire du Vitoria de Guimaraes. Les trois joueurs affichent une excellente forme en ce moment. Islam Slimani, par exemple, a toujours la confiance de Halilhodzic.

Le sélectionneur national choisira entre Aoudia et Djebbour
Pour ce qui est de Rafik Djebbour, on ne sait pas encore s’il a reçu sa convocation ou non. Selon une source crédible, Halilhodzic hésitait il y a plus d’une semaine à convoquer le buteur de l’Olympiakos Le Pirée, à cause de son manque d’efficacité avec les Verts depuis un bon moment. Du coup, la même source indique que Halilhodzic devra choisir entre Djebbour et Aoudia qui évolue dans le même registre.

———–

La situation ne cesse de se dégrader en Libye
Menace sur Libye-Algérie !
La situation sur le sol libyen ne cesse de se dégrader de jour en jour à cause de la violence qui est en train de régner dans les différentes villes. D’ailleurs, aux dernières nouvelles, même certains pays européens songeraient à retirer leurs représentants de ce pays. Du coup, la menace est vraiment réelle sur la rencontre Libye-Algérie au retour des éliminatoires du championnat d’Afrique des nations 2014. Au vu de la situation très tendue en ce moment, il faut s’attendre à une réaction de la part de la plus haute instance footballistique de la planète concernant les matchs de l’équipe A libyenne qui aura deux confrontations en juin à domicile, l’une à Tripoli, l’autre à Benghazi.

La FAF souhaite la délocalisation du match
Pour sa part, la Fédération algérienne de football suit de très près ce qui se passe chez le voisin libyen. Comme nous l’avons déjà indiqué, la FAF souhaite la délocalisation de la rencontre Libye-Algérie vers un autre pays, afin de préserver la sécurité de la délégation algérienne. La Confédération africaine de football attendra quant à elle quelques jours pour prendre les décisions qui s’imposent.

Elle ne prendra pas le moindre risque
Une chose est sûre : la Fédération algérienne de football ne prendra pas de risque dans le cas où la rencontre sera maintenue sur le sol libyen. Il faut dire qu’avec la violence qui règne en ce moment en Libye et, surtout, les relations algéro-libyennes très froides, compte tenu aussi de ce qui s’est passé au match retour des éliminatoires de la CAN-2013 à Blida, va mettre la délégation algérienne en grand danger sur le sol libyen. Mohamed Raouraoua le sait et va tout faire pour garantir la sécurité de l’équipe au cours de ce match.

http://www.lebuteur.com/en/actualites/le-mois-de-juin-ne-reussit-pas-aux-verts

Posté par rwandaises.com