Le Rwanda a remis lundi à la République démocratique du Congo (RDC), voisine, un bébé gorille des plaines au cours d’une cérémonie qui a eu lieu à la frontière entre les villes de Doma (RDC) et Gisenyi (Rwanda), rapporte mardi l’Agence rwandaise d’information (ARI), privée.
Pour Norbert Mushenzi, directeur- adjoint et chef des sites de l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN), cette restitution est consécutive à une collaboration entre son institution et le Rwanda dans la lutte contre le braconnage et le trafic des gorilles, poursuit ARI.
Arraché à des braconniers au Rwanda en 2011, ce bébé gorille avait été identifié comme femelle et gorille de plaines, originaire de la RDC, poursuit l’agence.
Puis, il a été pris en charge au sanctuaire de Kinigi (nord du Rwanda), un centre spécialisé où ont transité plusieurs autres gorilles confisqués aux braconniers.
La région de Kinigi, frontalière de la RDC et de l’Ouganda, est le sanctuaire de gorilles de montagne que l’on retrouve aussi côté congolais et côté ougandais.
Le Rwanda, dont ces gorilles sont la principale attraction touristique, a cependant investi plus que ces deux voisins, dans la conservation de ces primates en voie de disparition.
http://fr.starafrica.com/actualites/le-rwanda-restitue-un-gorille-a-la-rdc.html
Posted by rwandaises.com