Alors que plusieurs spécialistes et même des présidents occidentaux dont le président français Emmanuel Macron dénoncent une démographie dite galopante en Afrique et pointe du doigt les conséquences qu’ils estiment désatreuses pour l’Afrique, le président rwandais Paul Kagame a décidé de prendre le contre-pied de cette analyse.

Coupe du monde Russie 2018 : L’Afrique a sombré hier

«Dans des pays qui font encore sept enfants par femme, vous pouvez dépenser des milliards d’euros, vous ne stabilisez rien…» avait entre autres affirmé le président français Emmanuel Macron il ya un peu plus d’un an. Cette déclaration non isolée est également partagée par de nombreux analystes qui le font de plus en plus savoir. Mais ce n’est pas l’avis du président rwandais Paul Kagame. Invité à Paris par le président Macron à l’occasion du forum de la paix, Paul Kagame a répondu aux questions du site Liberation.

Interrogé sur l’impact de la démographie galopante, il s’est fait le chantre de l’Afrique. Pour lui, la démographie n’est pas le problème, bien au contraire, elle devrait aider le continent à s’en sortir. Le vrai problème? La Mauvaise gouvernance! Quant à ceux qui la critiquent? Ils font de l’improvisation:

Sur le sujet de l’immigration, on a surtout l’impression que les Occidentaux improvisent des stratégies à très court terme. Le problème, ce n’est pas la démographie, c’est la mauvaise gestion de la démographie, ou plus exactement la mauvaise gouvernance. Avant d’être un défi, la démographie est un atout pour l’Afrique. Moi, j’ai plutôt l’impression que c’est cette jeunesse en plein essor qui va contribuer à changer l’Afrique. On voit bien qu’elle conteste certaines pratiques, bouscule l’ordre des choses. Je garde l’espoir que les générations futures seront meilleures que les nôtres et les précédentes, qui ont contribué au gâchis de ce continent.” a affirmé le président rwandais.

Paul Kagame sur l’Afrique : le problème n’est pas la démographie, mais la mauvaise gouvernance

Posté  le13/11/2018 par rwandaises.com