Les USA ont sorti un communiqué appelant le Rwanda à se conformer au prescrit de la procédure d’arrestation des criminels qui attentent à la sécurité intérieure du Rwanda

Un citoyen rwandais résidant aux USA, un certain Willis Shalita, a réagi à ce communiqué montrant que le gouvernement américain à ce sujet a vite réagi avant de constater son propre modus operandi.

L’auteur part de ce communiqué portant titre « Arrestation et détention de rwandais au Rwanda dans ces derniers mois » et signé par Marie Harf du Bureau du Porte parole du Gouvernement américain.
On y lit que le Gouvernement américain appelle le Gouvernement rwandais à rendre publique la liste des personnes arrêtées durant ces deux derniers mois.

de la part de Shalita, « Ceci s’appelle tout simplement de l’ingérence dans les affaires internes d’un autre pays. Les USA sont une superpuissance, cela est vrai. Mais ils se comportent comme les gendarmes du monde entier ». L’auteur de cette critique est étonné de voir comment les USA ne respectent pas l’intégrité et la justice du Rwanda.

Le citoyen Shalita résidant aux USA en sait beaucoup sur la machine judiciaire américaine. Dans une tentative de montrer que ce qui se passe dans son pays le Rwanda n’a aucune commune mesure avec la démesure américaine :

« Les USA détiennent illégalement 149 irakiens et afghans dans la prison de Guantanamo à Cuba où chaque détenu consomme 900 mille dollars par an. En tant que contribuable, je n’accepte pas comment mon impôt est dépensé par les pouvoirs publics. En fait, pourquoi les Américains utilisent-ils le sol cubain pour détenir ceux qu’ils veulent ? Pour contourner la procédure de détention en toute tranquillité ? La plupart de ces détenus viennent de faire 8 ans sans qu’ils soient jugés. Revenons sur le cas du Rwanda qui, si d’aventure sera pouvait se faire, demanderait aux USA de justifier la détention de ces étrangers, que répondraient-ils ? », écrit Shalita montrant avec dépit que même d’autres puissances mondiales se sont tues sur le sujet.

Les USA comptent pour le cinquième de la Population mondiale. Leurs prisons sont peuplés d’un quart de la popultion carcérale mondiale soit 2.3 millions de détenus.

Pourtant, la Chine qui compte quatre fois la population américaine n’a dans ses prison qu’un 1.6 millions de détenus. Personne n’ose lever son petit doigt sur les puissants USA, qui continue plus loin Shalita montrant que les USA sont, à côté de la Chine, de l’Iran, du Pakistant et du Soudan l’un des pays où beaucoup de peines de mort sont exécutées à 91%.

« L’Etat du Texas à lui seul vient d’exécuter 500 personnes depuis 1976, soit 13 sentences de mort exécutées chaque année », rapporte-t-il

Pour revenir sur le Rwanda, il est petit mais sa façon de procéder n’est pas si moindre. « Nous continuerons à nous autosuffire, nous l’avons expériencé et nous continuerons à donner de la valeur à la question de la sécurité qui lui sied car cela est important », a dit Shalita.

 

http://fr.igihe.com/opinions-reactions/un-examen-introspectif-necessaire-aux-americains.html

Posted by rwandaises.com