Un Rwandais de 49 ans, condamné à la peine maximale à Oslo pour sa participation au génocide dans son pays d’origine, a plaidé non coupable mardi à l’ouverture de son procès en appel.
Établi en Norvège depuis 2002, Sadi Bugingo avait écopé de 21 ans de prison en première instance le 14 février 2013, le tribunal d’Oslo ayant jugé qu’il avait joué un rôle prépondérant dans des massacres de Batutsi qui avaient fait environ 800.000 morts en avril 1994.
Il s’agissait du premier procès jamais organisé dans le pays scandinave pour des actes de génocide.
Ayant toujours clamé son innocence, Bugingo avait immédiatement fait appel.
Mardi, il a de nouveau plaidé non coupable devant la Cour d’appel.
Selon le journal Dagbladet, le premier jour d’audience a mis en évidence que Bugingo avait fait l’objet d’une demande d’extradition de la part du Rwanda, contrairement à ce que le Parquet avait affirmé en première instance. Cette révélation affaiblit la pertinence d’une procédure judiciaire en Norvège.
En première instance, les juges avaient estimé que, sans y prendre directement part, Bugingo avait supervisé des massacres qui s’étaient produits dans un bâtiment municipal et dans une église dans lesquels le Batutsi avaient trouvé refuge, ainsi que dans un hôpital.
Ils avaient retenu des circonstances aggravantes, estimant que les attaques s’inscrivaient dans le cadre d’un génocide, qu’elles avaient été réalisées d’une « manière bestiale » à l’aide de machettes, de bâtons et de massues, et qu’elles avaient parfois été suivies de profanation des corps.
Après l’assassinat le 6 avril 1994 du président rwandais, le Hutu Juvénal Habyarimana, le génocide rwandais de batutsi a fait 800.000 morts en trois mois selon l’ONU, essentiellement au sein de la communauté Batutsi.
(AFP 26/08/14)
Sadi Bugingo.
http://fr.africatime.com/rwanda/articles/genocide-un-rwandais-juge-en-appel-en-norvege#sthash.dMyIjAdV.dpuf
Posté par rwandaises.com