Le Président Paul Kagame du Rwanda a plaidé pour une intervention rapide pour la protection de la population civile en proie à des conflits armés. Il a fait cette sortie lors de l’Assemblée Générale des Nations Unies ce 26 septembre à NewYork.
La réunion se penchait sur le thème du renforcement des activités de maintien et de rétablissement de la paix dans des régions en conflits armés.

Aux côtés de Ban Kimoon, Kagame a montré l’engagement de son pays à voler au secours des peuples en danger. Il a dit comment avec le concours de la logistique des USA et des Nations Unies, le Rwanda a dépêché un bataillon en Centrafrique dans les meilleurs délais.

“Quand la vie des civils est en danger, aucun autre projet ou activité ne doit être prioritaire si ce n’est leur apporter ferme protection et soutien. La protection des civils devrait être l’objectif essentiel des missions de maintien de la paix dans le monde », a-t-il déclaré avant de donner un bilan élogieux de l’intervention des Casques Bleus rwandais, plus de 36.000 à ce jour, et d’officiers de Police, 2000, dans plus de 16 missions de maintien et de rétablissement de la paix dans le monde, ce qui range le Rwanda parmi les premiers pays contributeurs de Casques bleus dans le monde.

« Partout où il y aura un déficit sécuritaire, le Rwanda est prêt à y envoyer ses troupes sécourir les populations en détresse », a-t-il déclaré ajoutant que pour le rétablissement de la paix au Soudan du Sud, le Rwanda y déploiera une escadrille d’hélicoptère et des officiers de police dont la plupart seront des femmes pour aider à la reconstruction de ce pays ravagé par une longue guerre civile.

Publié le 27-09-2014 par IGIHE
Posté par rwandaises.com