APA

Le produit intérieur brut (PIB) du Rwanda a augmenté de 6,1% durant le 2ème trimestre de l’année 2014, une performance inférieure à celle du précédent trimestre, a déclaré mercredi le Bureau des statistiques.
Le rapport publié par l’Institut national des statistiques du Rwanda a révélé que le PIB avait augmenté de 6,1% au cours du second trimestre, comparé au taux de 7,2% enregistré durant la même période de l’année 2013.

Néanmoins, le rapport a également indiqué que le secteur des services était le principal porteur de la croissance du pays, avec 48% du PIB, alors que le secteur de l’agriculture ne représentait que 32% du PIB.

Le secteur industriel a apporté 15% du PIB et la contribution de 5% a été attribuée à l’ajustement pour les impôts et les subventions sur les produits.

Au cours du second trimestre de 2014, le PIB au prix actuels du marché était estimé à 1.314 milliards de Rwf-franc rwandais (soit 1,9 million de dollars), contre 1.156 milliards de Rwf (1,7 million de dollars) pour la même période de l’année 2013, a ajouté le rapport.

Le rapport a aussi précisé que les performances économiques du second trimestre de 2014 provenaient surtout du secteur tertiaire, qui a connu une hausse globale de 9%, notamment dans le domaine du transport et du commerce où la croissance a été de 15%.

Selon le même rapport, l’agriculture, l’élevage, la sylviculture et les activités qui s’y rattachent occupent 33% du PIB rwandais, ensuite viennent le transport et les communications (15%), la production industrielle (5%) et les mines (2%).

Signature : APA