Le Sénateur Tite Rutyaremara est une figure de proue du FPR dès ses origines des années 80 en passant pas les années de plomb jusqu’à cette période de reconstruction des infrastructures socio économiques et politiques du pays. Il explore le chemin franchi et les événements qui sont survenus au fil des années de la reconstruction du pays après la faillite totale de l’Etat rwandais et le génocide des Tutsi de 1994.Il raille les membres qui se sont démobilisés pour quitter les rangs du FPR victorieux de la guerre et de ce génocide de triste mémoire. Pour lui, le projet de la vraie libération du Rwanda est synonyme du règne d’un développement durable des rwandais. et ça, « ça demande des efforts inlassables pour ceux qui ont commencé la lutte. Personne ne doit passer par d’autres chemins parce qu’on croit qu’on est arrivé à ce qu’on croit être ses objectifs atteints », a-t-il dit alors qu’il intervenait à la radio KFM de ce matin dans son programme ’Rwanda Today’.Rutaremara est revenu sur les valeurs et les tabous qui caractérisent tout Rwandais. Parmi les valeurs, il a cité le patriotisme comme la plus importante de ces dernières. « Cette dernière, le patriotisme, est à l’origine du projet noble de libération de notre nation », a-t-il ajouté.Lui étant demandé ce qu’il est advenu de ceux qu’on ne voit plus dans l’arène politique actuelle alors qu’ils ont commencé eux aussi la guerre de libération du FPR Inkotanyi. il a précisé que certains sont morts sur le champ de bataille, d’autres s’adonnent à d’autres activités surtout qu’ils ont atteint les objectifs qu’ils se sont fixé personnellement. « D’autres plus nombreux restent actifs dans la reconstruction de la nation. Notez bien que tout le monde ne peut pas faire de la politique. Tu peux faire autre chose. Tu peux mieux faire en veillant à ta famille. Tu peux faire du commerce. Tu peux t’adonner à la culture de tes champs. Aussi longtemps qu’on ne va pas comploter ou prendre les armes contre le pays, tout est bien. Tu continues la lutte à ta façon », a-t-il dit.

En faisant allusion aux transfuges du FPR tels que le gén. Kayumba Nyamwasa et ses compères, les Gahima et autres, « Des individus comme eux avaient une façon particulière de comprendre la lutte de libération qui est tout à l’opposé de ceux de la plupart d’entre nous », a-t-il dit montrant que dans toute lutte de libération il y a des gens qui s’essoufflent plus vite que les autres, d’autres sont attrapés par des vices divers.

« Il y a ceux qui viennent avec détermination de bien faire mais qui tombent dans le vice une fois entrés en fonction au point qu’ils oublient leurs responsabilités qui se résument dans la libération des Rwandais », a dit Rutaremara appelant ses camarades à maintenir ferme la valeur du patriotisme au lieu de lutter pour ses intérêts égoïstes.

Publié le 30-09-2014 par IGIH

Posté par rwandaises.com