La Haye – Les autorités néerlandaises accusent de génocide le mari d’une opposante rwandaise condamnée à Kigali, a-t-on appris vendredi auprès de son avocat, selon qui l’éventuelle extradition de son client reviendrait à le condamner à mort.

Les services néerlandais d’immigration et de naturalisation (IND) ont signifié la semaine dernière dans une lettre à Lin Muyizere qu’ils allaient lui retirer son passeport néerlandais en raison de son implication présumée dans le génocide des Tutsi au Rwanda entre avril et juillet 1994.

Sans passeport néerlandais, M. Muyizere serait vraisemblablement expulsé vers le Rwanda, selon son avocat Jan Hofdijk à l’AFP, accusant les autorités néerlandaises de favoriser un processus d’extradition à bas prix.

Mme Ingabire a été condamnée en appel à 15 ans de prison au Rwanda pour conspiration contre les autorités par le terrorisme et la guerre et minimisation du génocide de 1994

Elle avait été interpellée en octobre 2010, quelques mois après son retour d’un exil de 16 ans aux Pays-Bas.

Quelque 800.000 personnes, essentiellement des Tutsi, ont été tuées par des troupes et des extrémistes Hutu lors du génocide  contre les Tutsi en 1994.

En mars 1994, Mme Ingabire avait quitté son pays pour une formation aux Pays-Bas, deux semaines avant que l’avion du président Juvénal Habyarimana ne soit abattu et que n’éclate le génocide contre les Tutsi.

Son mari l’a plus tard rejoint aux Pays-Bas, où elle a obtenu l’asile en 1995 et est devenue comptable pour une société américaine.

(©AFP / 03 octobre 2014 18h08)

Posté par rwandaises.com