Louise Mushikiwabo, Ministre des affaires étrangères (MINAFFFET), a déclaré que l’Etat Rwandais va lancer une investigation pour connaître les raisons de la réalisation d’un fim documentaire qui, non seulement salit l’image du Rwanda mais aussi nie le Génocide contre les Tutsis. Cette déclaration du Rwanda est intervenue à Kigali le 16/10/14 lors de la conférence de presse de la Patronne de la diplomatie rwandaise à son siège de Kimihurura. Et cela vient après avoir reçu plusieurs requêtes et une pétition des Rwandais qui demandaient à la BBC de présenter ses excuses.
Selon la Ministre Mushikiwabo, le Rwanda affirme que ce film « Rwanda: Untold story » n’avait pas comme objectif, donner l’information, critiquer ou encore prouver le contraire. « Ce documentaire visait plutôt à changer l’histoire du pays y compris le génocide contre les Tutsis. Nous voulons d’abord, connaître comment, ce film a été réalisé, qui l’a réalisé et pourquoi ?
Mushikiwabo confirme les requêtes des Rwandais pour demander la BBC de demander pardon. « Nous y pensons toujours, et comme je l’ai dit, nous avons reçu beaucoup des requêtes des citoyens de ce pays, moi personnellement, j’ai reçu beaucoup de requêtes. Les citoyens n’arrivent pas à comprendre pourquoi, et nous demandent ce que l’Etat compte faire ».
C’est la BBC 2 qui a montré ce film documentaire, et beaucoup de gens dont les Rwandais qui s’intéressent à la politique du Rwanda ont vite réagit en demandant la BBC demander le mea-culpa via une pétition. Dans ce film, ce n’est pas le FPR qui a mis fin au génocide, il il y va trop loin jusqu’à nier l’existence du génocide contre les Tutsis.
La position du Rwanda sur les cadavres du lac Rweru
Lors de cette conférence de presse, Mushikiwabo a aussi montré la position du Rwanda face aux cadavres du Lac Rweru. Elle réagissait sur les récentes accusations du Procureur général de la République du Burundi qui a confirmé que les cadavres venaient du Rwanda. Ce dossier est toujours ouvert, dit-elle, le Rwanda reste toujours disposé à collaborer pour une enquêté. « Le Burundi n’a pas encore réagi sur la demande du Rwanda qui propose qu’il y ait une investigation profonde, faite par les deux pays ».
« Les preuves sont fausses, il n’y a pas de preuves tangibles qui indiquent que ces corps seraient venus du Rwanda ou que ce sont des Rwandais. Nous avions demandé une enquête conjointe car c’est le seul moyen de trouver la vérité. Nous ne voyons pas pourquoi le gouvernement burundais ne serait pas disposé à travailler avec le Rwanda dans la conduite de l’enquête. Jusqu’à présent, nous n’avons pas reçu le rapport officiel. Nous l’avons entendu par le biais des médias ».
Elle a ajouté que le Rwanda a bénéficié beaucoup de l’expérience au sein du Conseil de sécurité de l’ONU où il venait de passer deux ans. « Cette expérience va nous aider assurer une bonne collaboration avec les autres pays ».
La politique du Rwanda pour les FDLR est claire
Concernant la question des FDLR, laquelle question est vieille de 20ans ainsi que le processus de désarmement des FDLR qui n’avance pas, Mushikiwabo se montre déçue quant aux d’efforts engagés. Elle lance un appel à la communauté internationale pour le respect de la résolution des Nations Unies. « Non seulement les FDLR ne représentent pas un problème pour le Rwanda mais aussi pour toute la région », a-t-elle déclaré, tout en ajoutant que « le Rwanda a une politique très simple pour FDR, rapatrier et réintégrer ceux qui veulent rentrer à la maison ».
posté par rwandaises.com