Le fonds de développement « AGACIRO » (traduit en français par le mot « DIGNITÉ ») qui a été initié par les rwandais eux-mêmes en 2011 lors d’un grand évènement annuel appelé « Dialogue National », est le premier fonds de solidarité basé sur des dons volontaires.

Ce fonds « AGACIRO » est alimenté par des dons de la population rwandaise, de la société civile, des entreprises sans oublier la diaspora. C’est donc un élan de solidarité que démontre combien les rwandais sont aujourd’hui unis afin d’assurer à leur pays son propre développement.

Lors du lancement de ce fonds en août 2012, le Président KAGAME a souligné :

« Aucune nation au monde n’a jamais évolué en se fondant sur l’aide des autres. Personne d’autre que nous-mêmes pourra nous donner la dignité » tout en précisant que « l’aide extérieur ne doit venir qu’en complément de ce qui a été généré par nous-mêmes ».

Chaque rwandais répond en fonction de sa propre situation personnelle. Pour montrer l’exemple, 32 membres du gouvernement rwandais n’ont pas hésité à mettre la main à la poche pour alimenter ce fonds AGACIRO de plus de 38.000$.

Les dons peuvent se faire par internet (carte bancaire), par virement et même par SMS pour les plus petits montants. C’est d’ailleurs par SMS, qu’Alphonsine MAREKATETE (photo), mère de six enfants, 31 ans, a contribué a sa mesure au développement de son pays. Elle cultive une parcelle dont la taille fait moins que la moitié d’un terrain de football.

« J’ai déjà contribué à deux reprises au fonds AGACIRO. Je donne à chaque fois 500Rwf (moins d’un euro) » dit-elle avec une certaine fierté.

Son mari, agent de sécurité, participe aussi à raison de 2.000Rwf (moins de 1€ 50) par mois.

Ces contributions, aussi petites soient-elles, ont un sens économique (32 millions $) car elles sont consenties par de nombreux rwandais. D’un point de vue social, les rwandais ont la fierté de participer au développement du pays et d’y travailler, main dans la main avec le gouvernement. A noter que le salaire moyen du rwandais est de 644$ par an.

Les fonds récoltés serviront à compléter le budget national et soutenir certains investissements tels que l’accès à l’électricité et à l’eau dans les régions rurales. AGACIRO sera un soutien important à l’ambitieux projet de rendre le RWANDA indépendant de l’aide étrangère.

photo : Les habitants de Nyagatare (Nord-est du Rwanda) versent leurs contributions volontaires dans le fonds de développement « AGACIRO »

KT Press  est une agence de presse basée au Rwanda livrant des nouvelles rapides, approfondies sur des questionset des événements formant le paysage politique, économique et social au Rwanda et sa région. Nous fournissons le Daily News à plus de 50 partenaires locaux et internationaux. KT Press News Agency opère aussi sur demande des services de couverture de nouvelles. KT Press : (250)788517204 – B.P : 2229 Kigali – Rwanda – Contact Rédaction : Leon Nzabandora – ktpress.rw

http://www.newspress.fr/Communique_FR_284195_6304.aspx

Posté par rwandaises.com