Les milieux négationnistes rwandais sont très cultivés. Ils savent exploiter tout événement de portée internationale à leur cause : faire oublier complètement qu’un génocide des Tutsi a eu lieu dans l’histoire. Pourquoi ?
Pour revenir aux affaires, pardi !

Ils ont assez cultivé la vérité du nombre ethnique qui est devenu une notoriété depuis que le colonial belge l’a soulevé et assez médiatisé comme quoi les Bahutu comptent pour plus de 80% de la population. Ce colonial sous entendait que c’est du ‘majority rule’.

 

Propos négationnistes. Le fondateur de Breiz Atao une nouvelle fois ..

Depuis lors, l’eau a coulé sous les ponts. Les Rwandais n’ont pas tenu à cautionner cette équation politique d’une démocratie ethnocentrée. Kagame a-t-il été présenté dans les médias comme un rebelle à la tête d’une rébellion tutsie venue d’Uganda entre 1990 et 1994 ? On avait délibérément oublié un autre Colonel viscéralement anti tutsi, Alexis Kanyarengwe, qui dirigeait l’aile politique de cette rébellion.

L’approche médiatique des journaux d’alors relevait d’une propagande officielle rwandaise bien ajustée d’alors.

De un, les médias officiels montraient que les Rwandais de l’intérieur n’ont pas à s’en faire, que malgré des personnalités hutues qui faisaient partie de l’appareil dirigeant le FPR de ce temps, cela ne regardait en rien la grande majorité de la population Hutue. Pire plutôt, cette rébellion était une menace contre les Bahutu.

De fil en aiguille, c’est toute une entreprise de génocide des Tutsi du Rwanda qui va se tramer par le régime Habyarimana en cercles concentriques en complicité avec les officiels français d’alors qui entendaient soutenir le régime pour sauvegarder leurs intérêts géostratégiques dans la région. Les grandes puissances de ce monde n’ont-elles décidé que le Rwanda, le Burundi et le Congo rejoignent les autres pays d’Afrique Centrale française, l’Afrique de l’Est britannique… ?

Cecil Kami intervenant sur le forum DHR se fonde donc sur toutes ces dimensions anciennes pour justifier un cafouillis selon lequel réfugiés rwandais sont injustement poursuivis au point que les droits sont bafoués. Une gymnastique intellectuelle de sa part transforme les combattants armés des Fdlr en d’innocents réfugiés. Il faut une certaine dextérité de conscience pour gober de telles verbatim.

 

« Lorsque la folie des frères Kouachi s’en prend aux collaborateurs de Charlie Hebdo, la grande puissance de ce monde, les Usa, suivie par l’Organisation des nations unies appelaient elles aussi au meurtre. Oui, ils étaient en train d’« exiger » que des opérations militaires soient menées contre les réfugiés rwandais vivant en République démocratique du Congo, sous prétexte qu’en leurs rangs figurent des membres de la rébellion Fdlr… Quels média pour dénoncer, avec des images choquantes, cette folie préméditée et annoncée impunément ? Aucun. Comme si ces pauvres n’existaient tout simplement pas… », écrit Cecil Kami comme qui dirait ces agneaux subissent un drame loin des médias du monde qui dénoncent le crime chez Charlie Hebdo.

Cecil Kami est subtil. Il va plus loin pour soulever un pan de Mapping Report onusien qui retrace la trajectoire de AFDL (Alliance des Forces Démocratiques de Libération du Congo), celle-là qui, appuyée par le Rwanda et l’Uganda en 1997-8 traversait la RDC d’Est en Ouest, sur 2000 Km pour introniser le clan Kabila.

Le pauvre intellectuel soulève la question de 300 mille hutu massacrés dans les forêts congolaises. Pourtant, il ne parle pas de millions d’autres arrachés de l’emprise des forces génocidaires qui les avaient forcés à se réfugier au Congo, au Burundi et en Tanzanie et à camper juste à la frontière attendant rien qu’un signal de ces forces pour revenir chez eux.

Et puis Kami, en bon idéologue de l’éthnocentrisme hutu, pour lui trois cents mille hutu massacrés par ces hordes qui étaient pressés d’arriver à Kinshasa, c’est un crime plus grave par rapport au massacre inhumain d’un million de Tutsi en cent jours, souvent exécuté avec la pire imagerie qui soit dont le fait d’enfoncer un pieux dans le vagin d’une femme qu’on venait de violer, couper un à un doigts, orteils, oreille, nez… et forcer la victime à le manger… Supplier qu’on lui fasse une mort rapide provoquait souvent l’hilarité des génocidaires qui concevaient davantage d’astuces criminels pour perdurer le supplice dont le fait d’obliger un parent du supplicié à lui donner un coup de machette ici ou là…

 

Pour Cecil, une armée des Fdlr est confondue à d’innocents réfugiés. A moins qu’elle ne tienne en otage les vrais réfugiés en les abreuvant de propagande d’une campagne voulant quand tout rapatriement au Rwanda équivaut à un suicide.

Non Cecil Kami va passer sous silence tout ce cruel pas de l’histoire du génocide des Tutsi du Rwanda. En effet, il poursuit sa quête. Les Fdlr étant un mouvement politico militaire le mieux organisé de l’opposition politique rwandaise, peu importe que les mêmes sbires de 1994 soient les organisateurs et commandants de ce mouvement, cela importe peu. Pourvu que le dialogue inter rwandais inclusif recherché aboutisse.

Toute la campagne médiatique de cette opposition ne va que dans ce sens. Comme sont disponible les images de la poursuite de la guerre pour Kinshasa montrant des exactions qui ne manquent jamais dans n’importe quel conflit armé, Cecil Kami trouve une raison de ne rien comprendre de ce génocide collinaire où le Tutsi était chassé comme un gibier dans les forêts et marais de tout le pays.

Une littérature comme celle de Cecil Kami est une entorse, honte à la conscience humaine. Elle retarde la cicatrisation des blessures morales causées par cette folie rwandaise. Les intellectuels rwandais hutu ou tutsi, tous confondus, ambitieux ou aspirants politiciens, tous devraient comprendre que la facture de l’idéologie ethnocentriste est lourde.

Des pogroms de 1959 au génocide de 1994 avec autres crimes occasionnés par la guerre, tout cela devraient questionner l’ambitieux politique rwandais pour pouvoir penser autrement l’avenir de la société avec en moins l’ethnocentrisme comme mode de lutte politique.

Publié le 16-01-2015 –  par Jovin Ndayishimiye

http://fr.igihe.com/insolite/desarmement-force-des-fdlr-et-negationnistes.html

Posté par rwandaises.com