Un nouveau rapport onusien vient d’être publié. Il épingle la Tanzanie l’accusant de complicité avec les Fdlr rwandaises (Forces Démocratiques de Libération du Rwanda) et leurs sponsors européens avec qui elles ont tenu diverses réunions durant toute l’année 2013.

Ce rapport rédigé par les experts onusiens sur la situation dans l’Est de la RDC est publié le 12 janvier de cette année. Il montre les déclarations de la Monusco sur le leader des Fdlr en Province du Sud Kivu, le Col. Hamada Habimana qui a effectué un voyage en Tanzanie en décembre 2013.

Selon le Rapport, « Paulin Murayi, gendre du magnat Félicien Kabuga, recherché pour crimes de génocide, serait arrivé à Dar-Es-Salaam au 31 décembre 2013 pour un long séjour qui s’est achevé le 23 mars 2014. Faustin Twagiramungu (ancien Premier ministre de l’après guerre et génocide) a personnellement dit aux chercheurs qu’il a visité la Tanzanie le 23 mars 2014 pour rencontrer le leadership des Fdlr ».
Les experts onusiens ont interroger le commandant des Fdlr à ce propos qui a confirmé la date citée par Twagiramungu. ces chercheurs ont alors nourri des inquiétudes qui se sont confirmées selon lesquelles le Gouvernement tanzanien n’était pas disposé à donner assez d’information la-dessus. Depuis novembre dernier, les experts ont attendu en vain les explications demandées à ce propos, rapporte The New Times ajoutant que le rapport a montré les experts onusiens ont rencontré les dirigeants tanzaniens pour débattre de ce sujet au 31 octobre 2014. Ces experts se sont fait dire : « Nous n’avons reçu aucun rebelle Fdlr. Nos militaires faisant partie de la Force Internationale Neutre ne sont jamais entendu avec eux, ni avec un quelconque mouvement armé en RDC ».

Par contre, ces experts montrent des faits tangibles dont les documents montrant les transferts d’argent de la présumée femme du Col Hamada résidant en uganda qui vient de faire un séjour en Tanzanie.

En effet, cette dame connue sous le nom de Marie Furaha a reçu 1.594$ à Kampala. Cet argent était envoyé par un certain Hamisi Hasani Kajembe au moment où le Col. Hamada séjournait en Tanzanie.

« Le Gouvernement rwandais a dit au Groupe d’Experts que la femme de ce Col Hamada réside dans la capitale ugandaise avec un numéro de téléphone portable connu. Ce numéro de téléphone correspond parfaitement à celui figurant sur le document de transfert d’argent délivré par western Union. Il a donc été établi que Paulin Murayi a envoyé de l’argent à Kajembe en février, que ce dernier l’a reçu à Dar-Es-Salaam », lit-on dans le rapport.

Le groupe d’Experts onusiens déclare que les investigations continuent pour dépister toutes les personnes qui envoient leur appui financier aux fdlr fussent-ils en Tanzanie et ailleurs.

En 2009, l’ONU a publié un rapport montrant que les contributions financières à l’effort de guerre des Fdlr provenaient de 25 pays de la Communauté internationale essentiellement les pays de l’Union Européenne.

FDLR est fiché comme un mouvement terroriste dont les leaders sont recherchés pour les crimes de génocide commis sur les Tutsi du Rwanda de 1994 et autres crimes contre l’Humanité commis au Rwanda et en RDC.

uelques-uns de leurs dirigeants ont été arrêtés et emprisonnés en Allemagne dont Ignace Murwanashyaka et Straton Musoni, respectivement Président et vice-président de l’aile civile du mouvement Fdlr.

Ceux ui restent dans les forêts congolaises sont réticents à déposer pacifiquement leurs armes et rentrer au pays ou être relocalisés ailleurs.


Publié le 20-01-2015 – par IGIHE

Posté par rwandaises.com