Une conférence sur la vitalité des bourses de valeurs de la Communauté des pays de l’Afrique de l’Est se tient à Kigali. Elle a été ouverte par le chef de l’Etat rwandais Paul Kagame qui a semblé montrer dans son allocution que désormais les pays formant la Communauté peuvent décoller de leurs propres ailes car ils se dotent de mieux en mieux d’infrastructures économiques et financières fortes en termes de mobilisation des investissements internes.  

Pour lui, avec une vitalité des marchés de capitaux rendus possible sur les places boursières de la région, il y a un moyen de se sevrer de l’aide étrangère.

« Les Africains s’enfoncent davantage dans la pauvreté plus qu’ils n’auraient été. La seule cause est qu’ils ne savent pas exploiter leurs potentialités économiques », a-t-il dit avant d’ajouter

« Les marchés boursiers sont l’une des stratégies que l’Afrique pourrait emprunter pour se développer. Ces marchés boursiers ne sont pas politiquement conditionnés au moment où l’aide étrangère est assortie de conditions politiques insurmontables. C’est cette aide qui appauvrit les Africains. Ils donnent tous les biens de valeurs qu’ils ont en échange de trompe-l’œil. Et puis, il leur est interdit de comparer l’intérêt que gagne l’Occident bailleur et les pertes de l’Afrique danns ces transactions », a déclaré le Président tentant de décrire le commerce Nord-Sud inégal.

Il fonde ses espoirs sur l’effervescence des places boursières des Pays de l’Afrique de l’Est où les opérateurs agissent d’égal à égal.

Les marchés boursiers fonctionnent sur base de principes de complémentarité, de confiance et de Technologies de l’Information, a-t-il dit insistant sur la promotion et la dynamisation sans cesse poussée des relations commerciales entre pays de la région par le biais de leurs places boursières et aux banques de la région au lieu de quémander des aides extérieures appauvrissantes.

Cette première rencontre des bourses des pays de la région est placée sous le thème de l’ « Accélération du Développement Economique à l’aide des marchés boursiers ».

Le Ministre de l’Economie et Finances Claver Gatete a loué la contribution de Paul Kagame à l’essor des institutions de micro finances. A l’aide de chiffres, il a montré un développement régulier et continu des banques et d’autres institutions financières.

Le Ministre a révélé que le Rwanda nourrit un objectif de construire une place boursière, un marché qui attirera d’autres pays africains de par sa vivacité, que ce marché de capitaux n’a d’autres objectifs que de renforcer la capacité des investisseurs privés.

 

Jingdong Hua, le Directeur adjoint de IFC – International Financing Coorporation, a apprécié la croissance de la bourse des valeurs de Kigali.

IFC accompagne le Rwanda dans son développement économique. Il a accordé une aide au développement du rwanda de 17 milliards de francs. Il est aussi le principal sponsor de la réussite de cette rencontre des Bourses de valeurs des pays de la Communauté de l’Afrique de l’Est qui vient de se tenir à Kigali ces Jeudi et Vendredi 12 et 13 février 2015.

http://fr.igihe.com/services/kagame-a-la-conference-des-bourses-des-pays-eac.html

Posté par rwandaises.com