Ce 30 janvier 2015, en compagnie de ses pairs africains, le Président rwandais Paul Kagame a participé au lancement des travaux de la 24ème AG (Assemblée Générale) de l’UA (Union Africaine).
Dans son allocution de circonstance, il a montré que l’UA n’est pas confrontée aux fonds de fonctionnement insuffisants mais à la façon dont ils sont utilisés.
Après l’ouverture solennelle du Sommet, il s’en est suivi une cérémonie de lancement deux autres fonds : le Fonds de lutte contre Ebola (Ebola Fund) et la Fondation de l’UA (Africa Union Foundation.
Avec un panel composé de Yusuf Maji d’African Ebola Solidarity Trust de John Dramini Mahama, président du Ghana et d’Yvonne Chaka, il a donné une communication sur les stratégies de lutte contre l’épidémie d’Ebola.
Selon Kagame, « les pays (africains) seront toujours confrontés à des défis. Nous devons prévoir les stratégies pour en venir à bout. La question n’est pas le manque de fonds suffisants. C’est plutôt la façon de gérer ce que nous avons en rapport avec nos problèmes à résoudre. Nous devons faire un choix judicieux des priorités en rapport avec les conditions sociales du pays ».
La Fondation de l’U.A. inaugurée au cours de ce sommet a pour mission de générer les ressources de l’Union qui viendront compléter les contributions des Etats membres.
Les questions de génération de l’énergie électrique, de renforcement de capacité de la femme africaine, de solidarité et d’efforts de maintien et rétablissement de la paix sur le continent africain, tels sont les principaux objectifs qui, d’après Dlamini Zuma, la Présidente de la commission de l’UA, devront être poursuivis année après année, en 2063.
« L’Afrique n’a pas de choix. Nous devons nous tous adopter une même vision des choses qui nous accompagnera dans notre avenir », a-t-elle dit.
Cette AG de l’UA qui a nommé le zimbabwéen Robert Mugabe à la tête de l’Union pour cette année 2015, va s’étendre en longueur sur les questions de terrorisme,
de rétablissement durable de la Paix et de la sécurité sur le continent. La question de l’éradication des fdlr rwandaises a été également évoquée.
Publié le 31-01-2015 – par IGIHE