L’Ambassadeur allemand au Rwanda Fahrenholtz appelle l’Union Africaine à s’impliquer davantage dans la question de désarmement des Fdlr (Forces Démocratiques de Libération du Rwanda) qui sévissent dans l’est de la RDC et, de ce fait, rétablir la paix et la sécurité dans la région.
Il a fait cette déclaration à l’agence de presse chinoise Xinhua montrant ainsi la ferme position de son pays dans la question des Fdlr et du retour de la sécurité dans la région des Grands Lacs :
« Pour un événement qui se passe dans un pays africain, nous les Européens ne devons pas venir nous immiscer violant ainsi la souveraineté de cet Etat. Nous voulons collaborer avec les dirigeants des pays africains membres de l’Union Africaine », a-t-il déclaré.
L’Allemagne a montré qu’elle est commise à la solution de ce phénomène Fdlr pour avoir arrêté et traduit devant sa justice deux dirigeants politiques de ce Mouvement que sont le Dr Ignace Murwanashyaka et Straton Musoni, respectivement Président et vice président des Fdlr.
Il a confié à Xinhua que la Monusco forte de 20.000 Casques Bleus opérant en RDC est une force internationale puissante mais qui, malheureusement, est inopérante.
L’ambassadeur a confié à cette agence que sur un budget d’un milliard et demi de dollars de budget annuel, l’Allemagne contribue pour cent million à cette force onusienne. Histoire de montrer qu’elle pèse dans les prises de décision engageant la gestion de cette force qui a du mal à remplir sa mission de stabilisation de l’Est de la RDC.
« Le Rwanda s’est reconstruit de façon très satisfaisante. C’est aussi le moment de terminer pour de bon les antagonismes constatés dans la région des Grands Lacs qui doit se reconstruire autant que le Rwanda l’a fait », a-t-il ajouté insistant sur le fait qu’en ce 21ème siècle, les Africains doivent résoudre leurs propres problèmes en collaboration avec leurs partenaires occidentaux.
L’Ambassadeur a révélé que le Ministre allemand des Affaires Etrangères va entreprendre ce jeudi un périple pour Kinshasa, qu’il atterrira à Kigali le vendredi 20 février 2015 avec au centre des entretiens les stratégies de solution de la question des Fdlr.
http://fr.igihe.com/politique/question-fdlr-l-allemand-amb-frahrenholtz-appelle.html
Posté par rwandaises.com