Le test ELISA

Selon la revue Science Translational Medicine, des chercheurs américains et rwandais ont développé une application pour smartphone, à faible coût, qui détecte le VIH et la syphilis en seulement 15 minutes, grâce à une piqûre au doigt.
Il s’agit du premier appareil capable de reproduire un test sanguin effectué en laboratoire ; il fonctionne en détectant les marqueurs des maladies infectieuses.

L’accessoire a été récemment testé par des médecins au Rwanda sur 96 patients.
34 dollars pour le fabriquer
Les résultats des tests s’afficheraient sur l’écran du téléphone en 15 minutes et l’application fonctionnerait presque aussi bien que le test ELISA, qui ne coûte pas moins de 18 000 dollars. Le coût de fabrication de cet appareil, lui, n’est que de 34 dollars. La quasi-totalité des patients l’ont préféré aux tests de laboratoire, qui peuvent parfois durer plus de deux heures.
« Le dispositif peut facilement se connecter à un smartphone ou à un ordinateur, explique Samuel Sia, professeur d’ingénierie biomédicale à l’Université de Columbia. Il est suffisamment petit et léger pour tenir dans une main et tire toute l’énergie dont il a besoin simplement en se branchant dans la prise audio d’un smartphone. »
« En augmentant la détection des infections de syphilis, nous pourrions être en mesure de diviser le nombre de décès par 10 », a-t-il ajouté.

 
(BBC 07/02/15)