Une délégation du Conseil de Sécurité des Nations Unies est arrivée ce vendredi matin au Burundi. Avant de rencontrer le Chef de l’Etat, cette délégation de l’Onu a eu des entretiens avec différents acteurs socio-politiques dont des membres du Gouvernement, des Responsables des partis politiques, et des membres de la société civile.

 

Dans la matinée de ce vendredi 13 mars 2015, une délégation du Conseil de Sécurité des Nations Unies, présidée par M. François Delattre (France) et co-présidée par M. Ismael Abraão Gaspar Martins (Angola) et Mme Samantha Jane Power (Etats-Unis) est arrivée sur Bujumbura. Elle a eu des entretiens avec différents acteurs socio-politiques dont des membres du Gouvernement entre autre le Ministre de l’Intérieur, le Ministre des Relations Extérieures et de la Coopération internationale, des Responsables des partis politiques, et des membres de la société civile.

Avec le Chef de l’Etat burundais, les membres de la délégation du Conseil de Sécurité ont abordé divers aspects de la vie nationale dans le contexte pré-électoral. Ils ont émis le souhait que les futures élections soient paisibles, transparentes et inclusives ; respectueuses de l’esprit et la lettre des Accords d’Arusha et de la Constitution.

A la question concernant les mandats du Président de la République, la Représentante des États-Unis a l’ONU, Samantha Power a répondu aux journalistes que les Etats-Unis n’ont pas changé leur point de vue, qu’aucun Chef de l’État ne peut dépasser deux mandats, comme le prévoit les Accords d’Arusha.

Rappelons que lors de leurs entretiens avec les leaders politiques, les jeunes des partis politiques, les membres des Organisations de la Société civile, deux questions sont revenus, entre autre celle des mandats du Président de la République ainsi le comportement qui doit adopter les jeunes des partis politiques pendant les élections.

http://fr.igihe.com/actualite/burundi-l-onu-appelle-au-respect-des-accords-d.html

Posté par rwandaises.com