FIGRA 2015. Rwanda : 20 ans après le génocide

Du 25 au 29 mars, le Figra (Fesival international du grand reportage d’actualité et du documentaire de société) récompense les documentaires télévisés de l’année passée, au Touquet-Paris-Plage. Télé-Loisirs met un coup de projecteur sur certains films en compétition.

Diffusé sur ARTE au début de l’année 2014, le documentaire Rwanda : 20 ans après le génocide concourt au FIGRA (Festival international du grand reportage d’actualité et du documentaire de société) dans la catégorie « compétition internationale de – de 40 minutes ». Un regard plein d’espoir sur le Rwanda d’aujourd’hui, bien loin des horreurs du passé…

Fiche technique :
Rwanda : 20 ans après le génocide de Michel Dumont, Eric Bergeron et Isabelle Nommay, 26 min, France.
Image : Eric Bergeron ; Montage : Isabelle Nommay ; Prod. : ARTE GEIE

Vingt ans après le génocide de 1994, qui a fait près de 800 000 morts au Rwanda, pays d’Afrique centrale, la population tente de se reconstruire et compte sur sa nouvelle génération pour faire avancer les choses. Dans un pays où plus de 60% de la population a moins de 20 ans, cette « génération Kagamé » (nom donné en l’honneur du président du pays, Paul Kagamé, élu après le génocide) porte haut le flambeau de l’espoir.

Ils ne sont plus Hutu, ni Tutsi, ils sont Rwandais. « Nous voulons savoir qui nous sommes et où nous allons » énonce le directeur d’un établissement scolaire qui, chaque année, emmène ses étudiants au Kigali Genocide Memorial Centre (un mémorial bâti en l’honneur des victimes du génocide). « Nous sommes frères rwandais, nous voulons tourner la page » énonce une jeune étudiante.

Mais ce n’est pas tout, l’actuel président rwandais a aussi mis en place un programme de réinsertion pour les génocidaires. Après avoir participé à des attaques contre les civils et avoir purgé des peines de prison, ils sont plusieurs à suivre un programme de rééducation politique. A l’image de Samson, qui a « reconnu » ses fautes et qui a « demandé pardon ». Aujourd’hui, il retrouve une place auprès de ceux à qui il a fait du mal jadis. Un documentaire positif, rempli d’espérance pour demain.

Découvrez la bande-annonce du documentaire dans la vidéo ci-dessous

J.M. vendredi 27 Mars
http://www.programme-tv.net/news/tv/64472-figra-2015-rwanda-20-ans-apres-le-genocide/
Posté par rwandaisescom