Le Rwanda est un pays qui n’hésite pas à prendre de belles initiatives. Nous en avons la preuve par les résultats extraordinaires que nous avons obtenus avec la jeunesse. Nous croyons en leur potentiel et nous sommes persuadés qu’ils seront prêts à prendre des postes de responsabilités. Avec eux, il existe un sentiment incroyable de : « tout est possible ».

Il y a dix ans, avec mon équipe de la Fondation IMBUTO, nous avons relevé le défi de penser et de créer un objectif spécifique destiné aux jeunes filles. Ce jour-là, nous avons vraiment eu la sensation d’avoir participé à un véritable « travail d’amour ».

Nous avons mobilisé la communauté rwandaise afin de soutenir l’éducation des jeunes filles et avons lancé une campagne annuelle de mobilisation sociale pour les motiver à bien réussir en milieu scolaire. A l’époque, en 2005, seulement 20 % des filles passaient les examens de l’école primaire.

Nous nous sommes engagés à changer cela et avons décidé d’impliquer dans cette lourde tâche, les parents, professeurs, personnalités, dirigeants locaux et autres partenaires. Et c’est tous ensemble que nous avons décidé de soutenir la scolarité des jeunes filles.

Pour les dix dernières années, nous avons reconnu publiquement plus de 3800 jeunes rwandaises possédant des compétences scolaires exceptionnelles. Nous avons dû certainement en inspirer bien d’autres encore.

 

Aujourd’hui, 10 ans après, je voudrais faire une pause et surtout faire le bilan de ce que nous avons appris :

-La reconnaissance permet d’aller encore plus loin
Lorsqu’une fille sait que l’on croit en elle, cela lui donne des ailes pour aller

 

plus loin encore. L’idée d’organiser des cérémonies de remise des diplômes en la présence de la communauté crée un sentiment de fierté pour chacune d’entre elles, mais également pour ses proches.

Le système de récompenses stimule la concurrence et motive chaque fille à travailler plus durement pour être la meilleure élève. A la Fondation IMBUTO, nous avons très vite compris que ce système fait naître un véritable vivier d’où vont émerger les futurs dirigeants de demain.

-Faire de l’excellence…une habitude
Nous avons récompensé un certain nombre de jeunes filles deux ou trois fois durant leur cycle scolaire. Même lorsqu’elles rejoignent l’Université, nous pouvons clairement voir que cette tendance continue. Cela nous a amené à comprendre que l’excellence inspire l’excellence ! En tenant compte du contexte et des encouragements, elles peuvent faire de l’excellence…une habitude.

-Créer des réseaux afin de maintenir l’impact
L’autonomisation est un processus qui doit permettre à ces jeunes filles

 

d’atteindre, par la suite, une autonomie souhaitée. Après les cours, les filles sont récompensées et font partie d’un réseau plus large. Ce réseau est constitué de clubs de filles dont les membres restent connectées entre elles mais encadrent également les autres. De cette manière, elles ont en quelques sortes repris le relais en diffusant des messages positifs favorisant l’éducation des filles. En réalité, ces groupes vont encore plus loin que nous aurions pu le prétendre.

-Le changement de mentalité est possible !
D’après une enquête interne à notre Fondation IMBUTO faite il y a quelques années, 97 % des personnes interrogées ont affirmé que les filles ne sont plus opprimées et qu’elles ont développé une confiance en elles, que ce soit en milieu scolaire ou dans la communauté.

Dans cette même enquête, certaines filles ont confirmé que suite à la campagne IMBUTO, elles ont développé un zèle pour les études et que certaines matières, comme les sciences, ne leur paraissent plus aussi difficile et inabordable qu’auparavant.

Sur le plan du Rwanda, nous avons perçu clairement les progrès indéniables pour les filles en milieu scolaire. Tout cela prouve parfaitement qu’il est tout à fait possible de changer les mentalités que ce soit au niveau individuel qu’à l’échelle nationale. Cela nous incite évidement à poursuivre la campagne.

Lorsque nous regardons 10 années en arrière, nous sommes conscients combien nos efforts ont été couronnés de succès. Voir aujourd’hui toutes ces filles brillantes, grandir et exceller nous rend d’autant plus fiers.

Plus que jamais, nous sommes conscients de nos responsabilités à continuer à nous battre pour les droits des filles.

KT Press – 09/03/2015 11:25:00

http://www.newspress.fr/Communique_FR_287071_6304.aspx

Posté par rwandaises.com