« Ce pays a changé pour le bien et pour toujours » – Le Président Paul Kagame

Vingt et une année après le génocide perpétré contre les Tutsi, le Rwanda a opté pour une orientation politique non divisionniste et les générations futures se conformeront à cette ligne, selon le Président Paul Kagame.

«Notre pays a changé et œuvre pour le bien et pour toujours. Le Rwanda est habité par des citoyens qui se donnent de la valeur et de la dignité. Nous disposons des ressources qui nous suffisent. Nous acquerrons aussi les autres ressources qui nous font défaut pour le moment», a-t-il indiqué.

Il a tenu ces propos dans un message à la Nation et devant un public de Rwandais, de diplomates et d’Invités venus s’associer au Site mémorial de Gisozi pour la 21ème Commémoration du Génocide des Tutsi.

Il a réaffirmé la ferme volonté politique de son pays à se battre pour la paix et pour ses droits légitimes.

Il a déploré qu’il y ait des gens et des associations qui prétendent œuvrer pour promouvoir la gouvernance démocratique et les Droits de l’Homme, alors qu’ils agissent en même temps pour défendre la légitimité des FDLR.

Les FDLR est ce groupe de génocidaires qui ont perpétré le génocide au Rwanda et dans la région, et qui sont encore imbus d’une idéologie négationniste, divisionniste et sectaire.

Le Président Kagame a fustigé le comportement criminel de la communauté internationale qui s’est alarmée contre le Rwanda, l’accusant à tort, d’être à l’origine de la guerre du M23 à l’Est de la RDC.

«La guerre menée par le M23 n’a pas été initiée par le Rwanda. Des congolais rwandophones, ayant des origines au Rwanda, font partie de ceux qui ont déclenché cette guerre. Et la Communauté Internationale s’est réunie et a accusé le Rwanda à tort d’être impliquée dans cette guerre. Elle a décidé de mettre fin à tous les groupes armés à l’Est de la RDC, y compris les FDLR. Mais elle n’a fait qu’exterminer le M23 seulement, laissant les autres groupes », a poursuivi le Président rwandais.

Il a condamné la duplicité de cette Communauté Internationale qui considère les jeunes actuels au sein des FDLR comme des éléments qui n’ont pas commis le génocide, ignorant délibérément que ce mouvement se fonde sur une idéologie génocidaire.

La Communauté Internationale ne touche donc pas aux FDLR pour laquelle elle veut trouver une légitimité politique. « Les FDLR sont traités avec ménagement. Et le monde entier l’entend ainsi », a-t-il fait remarquer.

Le Président Kagame a déploré que les Rwandais aient été pourchassés et tués par leurs compatriotes appuyés par des étrangers. « Cette privation des droits à la vie a une partie des citoyens se poursuit encore de nos jours », a-t-il encore déploré.

La Ministre de la Culture en charge de la Mémoire, Julienne Uwacu, a remercié dans un cours message le Président Kagame pour sont constat appui aux rescapés du génocide.

Elle a remercié des délégués venus s’associer à la 21ème Commémoration et qui viennent d’Afrique du Sud, du Sud Soudan, du Tchad, des Etats-Unis, d’Europe, notamment la Jeunesse Européenne Antiraciste.

«Nous n’accepterons jamais que notre pays soit détruit par les négationnistes et les révisionnistes, et tous ceux qui dissimulent la vérité à des fins de la détruire. Nous unirons nos forces avec le monde entier pour éradiquer partout les génocides », a-telle dit.

Les autres activités se sont poursuivi au niveau des villages et sur toutes les collines dans tout le pays.

ARI-RNA

http://ambarwanda.be/index.php?option=com_content&view=article&id=394

Posté par rwandaises.com