Le Site du Parti Socialiste français actuellement au pouvoir vient de publier ce 9 avril 2015 un communiqué dans lequel il montre son entière disponibilité à lever le secret sur tous les documents concernant les relations franco rwandaises de 1990 à 1995 y compris la période où le génocide des Tutsi était en préparation mais aussi durant son déroulement.

Ce geste de sincèrité montre que le parti socialiste veut lever tout équivoque sur le malentendu franco rwandais. Ceci a des répercussions énormes sur le traitement des dossiers des présumés génocidaires rwandais ayant acquis la nationalité française mais aussi sur tous ceux qui ont eu à jouer un rôle criminel dans le génocide des Tutsi de 1990 à 1994 partout où ils se trouvent en Occident.

Ce geste en soi montre également que la lutte idéologique contre les négationnistes du génocide des Tutsi vient de marquer un petit point, la lutte étant longue.

Le Communiqué :

 

Au jour de la 21éme commémoration du déclenchement du génocide rwandais, le 7 avril, le président de la République a ordonné la déclassification des archives de l’Elysée sur le Rwanda pour la période allant de 1990 à 1995. Il est prévu que les archives des ministères des affaires étrangères et de la défense soient également déclassifiées pour permettre leur accès aux historiens et à la société civile.

Le Parti socialiste salue le respect de cet engagement pris par le président un an auparavant au nom de la transparence et du devoir de vérité. Il souhaite que les recherches à venir fassent toute la lumière sur toutes les responsabilités des massacres qui auront causé entre avril et juillet 1994 plus de 800 000 victimes parmi les Tutsis essentiellement mais aussi parmi les Hutus.

Le Parti socialiste exprime également le vœu que les révélations objectives à venir permettront de renforcer les forces démocratiques des Tutsis et des Hutus dans leurs combat pacifique pour instaurer la réconciliation, la paix et la démocratie.


Publié le 14-04-2015 – par IGIHE

http://fr.igihe.com/politique/le-ps-se-solidarise-avec-la-declassification-du.html

Posté par rwandaises.com