‪‎Burundi‬ Petit bilan de la J25: la contestation contre le troisième mandat a repris son élan et de l’envergure, la répression aussi s’est particulièrement concentrée sur Musaga.

Musaga: une foule nombreuse a manifesté, la police a attaqué l’avant-midi avant d’être repoussée jusqu’au camp Muha. Dans l’après-midi, une armada de police conduite par Gervais Ndirakobuca a attaqué de nouveau, tirant à la balle réelle. Près de l’Eglise Catholique, les militaires et les policiers ont échangé des tirs. Par la suite les militaires ont été retirés de Musaga. En ce moment, la police reste à Musaga, la peur enveloppe la localité.

Nyakabiga, Bwiza et Jabe ont manifesté ensemble. Une foule nombreuse de manifestants a fait face aux tirs à balles réelles de la police. Un policier a tiré sur un militaire du nom de Kabura Timothée qui a succombé à sa blessure. a la suite de la tension avec l’armée, la police s’est retirée de Nyakabiga. Deux autres personnes ont été blessées à Nyakabiga et quatre manifestants arrêtés.

Buterere, Cibitoke, Mutakura et Ngagara ont pu manifester ensemble après des heures de tentative de blocage par la police. Une foule innombrable a pu marcher jusqu’au bureau de la PAFE, à 100 mètres du Parlement burundais. Pas de dégâts. La police a arrêté quatre jeunes de Buterere.

Kibenga et Kinindo ont manifesté ensemble, sans tension avec la police. Ils étaient plus nombreux que d’habitude et ont empêché aux travailleurs de ces quartiers de se rendre au boulot. Aucun incident.

Sororezo, Muyira,Nyabiraba, Muhuta, Kanyosha, Kinama ont manifesté. Des agents du service de renseignement ont dispersé les manifestants de Sorerozo et Muyira.

Jenda (Mugongomanga), Mukike et Rusaka ont manifesté. Jenda et Mukike ont barricadé la RN7 craignant que le Premier Vice Président Bazombanza allait l’emprunter pour sa campagne. La route est restée impraticable. Jenda, la participation était plus importante sans aucune tension avec la police. Rusaka, des policiers conduits par le commissaire pronvincial ont lancé des gaz lacrymogènes dans la localité de Rugoti. Deux jeunes ont été arrêtés, puis libérés le soir.

Mugamba, Buyengero et Burambi ont également manifesté. Quatre jeunes manifestants ont été arrêtés à Mugamba, dont trois au marché de Tora. La police a tiré des balles réelles sans faire de victimes. Des manifestants de Mugamba et Buyengero ont fait sortir les élèves des écoles de Buyengero encore fonctionnelles.

Voilà une petite cartographie de la contestation du J25 qui aura touché les provinces de Bujumbura Mairie, Bujumbura Rural, Mwaro, Bururi et Rumonge; ce qui contredit le discours de Pierre Nkurunziza minimisant le mouvement à 4′ quartiers de Bujumbura. J’ai simplement envie de lui poser une question simple: pourquoi a-t-il fermé les media indépendants? N’est-ce pas qu’il avait peur que la contestation atteigne tout le pays; ce pays qui, dans toutes les provinces, a célébré sa destitution le 13 mai? Même sans media, le mouvement citoyen tient et finira par atteindre tout le pays.

Toute ma solidarité avec Musaga qui passe une nuit difficile.

Demain, J26, la contestation sera encore plus déterminée!
Bonne nuit chers citoyens. Isango ry’iteka ryageze.

‪#‎StopNkurunziza‬ ‪#‎Sindumuja‬

Nininahazwe Pacifique Posté par rwandaises.com