L’ambassade de France au Rwanda a inauguré, ce mardi 3 octobre, son nouveau centre de demande de visas, opéré par le prestataire VFS. Grâce à cette nouvelle structure, l’ambassade de France va pouvoir délivrer des visas de court séjour pour la France, service qui était auparavant assuré par l’ambassade de Belgique. Les demandes de visa de long séjour pour la France seront également accueillies au centre VFS.

Les visas de court séjour type Schengen délivrés par l’ambassade de France via ce centre concernent uniquement les visiteurs pour lesquels la France est le pays de destination principale dans l’espace Schengen. Si la destination principale ne peut pas être déterminée, c’est le pays d’entrée dans l’espace Schengen qui est compétent pour délivrer le visa. Dans tous les autres cas, les demandeurs devront s’adresser à l’ambassade de Belgique.

Situé au cinquième étage de la tour de la Cogebanque, dans le centre-ville, ce nouveau centre permettra le dépôt de demande de visa des résidents au Rwanda souhaitant se rendre en France. Les demandeurs seront dans l’obligation de présenter un justificatif de résidence au Rwanda afin de valider leur demande. La prise de rendez-vous s’effectue en ligne, via le site internet du prestataire VFS.

Divers services optionnels sont proposés aux usagers du centre, à l’instar d’un salon premium ou encore d’un service de prise de photographies d’identité conformes aux normes Schengen. 

La prise de rendez-vous pour une demande de visa est d’ores et déjà possible sur le site de VFS : https://visa.vfsglobal.com/rwa/fr/fra. (Fin)

L’ambassade de France au Rwanda inaugure son nouveau centre des visas à Kigali