11200633_1433112397007202_4540772409396995950_n

Tenez, un hutu et un tu si (Général Niyombare et Général Ndayirukiye) viennent d’engager un coup d’Etat contre un président hutu; un hutu et un tutsi ont fait échouer le coup d’Etat (Général P.Niyongabo et Général P.Gaciyubwenge) par la ruse (d’autres disent par trahison) pour sauver un président hutu. L’armée burundaise est moitié hutu moitié tutsi, on n’a pas vu des hutu contre des tutsi ni l’inverse. Hutu et tutsi ont voulu renverser un président qui viole Arusha et tue ses citoyens, hutu et tutsi les ont freinés pour défendre la légalité.

Bien plus, des bahutu, des batutsi et des batwa ont fêté ensemble la chute de Nkurunziza. Ensemble, ils pleuraient de joie, s’embrassaient, dansaient, s’affolaient dans les rues de Bujumbura, ils avaient le même sentiment de soulagement. Hutu, tutsi et twa ont souffert ensemble l’échec du coup d’Etat, partagent la même peur depuis le retour de Nkurunziza. De l’autre côté, des hutu et des tutsi partisans de Nkurunziza ont célébré son retour. Depuis trois semaines, des hutu, des tutsi, des twa sont dans la rue pour défendre l’Accord d’Arusha. On les tue aveuglement à Buterere comme à Musaga, à Kinama comme à Cibitoke. On voit la même détermination, le même rêve, les mêmes craintes, les mêmes chansons, les mêmes slogans, les mêmes larmes. On a vécu un moment historique quand les jeunes du FNL d’Agathon Rwasa ont manifesté à Musaga avec les jeunes de Musaga, toute une page de notre histoire a été tournée ce jour-là.

Pathétique, la grande réussite de Nkurunziza se révèle être son plus handicap. Pendant neuf ans, Nkurunziza nous a fait oublier que nous étions hutu et tutsi, il nous a fait burundais. Sa répression a visé des gens de toutes les ethnies, ses injustices n’ont épargné personne, ses turpitudes ont heurté tout le monde, la corruption de son pouvoir a choqué tout le peuple, son incompétence est lue de la même manière dans les différentes ethnies, sa terreur dresse les citoyens de toutes ethnies contre lui, sa troisième candidature est une insulte à tout un peuple. La corde ethnique qu’il essaie de manipuler à la dernière minute ne marche plus. Agathon Rwasa et Sylvestre Ntibantunganya sont les champions en réfutant le caractère ethnique des manifestations comme voulaient le faire croire le camp Nkurunziza. De l’argent a été donné aux jeunes de certains partis à majorité hutu, Léonce Ngendakumana a été sollicité de s’abstenir à participer aux manife

stations. On leur disait: « laissez les tutsi marcher seuls… ». Il a échoué, sa réussite fait son échec. Arusha est plus fort que lui, Arusha va le chasser. Pour un autre Burundi, celui dont rêvait Rwagasore. Il y a 53 ans le Burundi vivait un moment comme celui-ci: hutu et tutsi ensemble pour l’indépendance, pour l’honneur de la Patrie! Isango ry’iteka ryageze!

https://www.facebook.com/PacifiqueNininahazwe

Posté par rwandaises.com