La Fondation NEW FACES, NEW VOICES, chapter Rwanda a été inaugurée ce mercredi par les premières dames Graça Machel, dernière épouse de Feu Nelson Mandela et par Jeannette Kagame, la Première Dame du Rwanda. Fondée et dirigée par Graça Machel, cette Fondattion a pour objectif de renforcer la capacité de la femme africaine.

J.Kagame

« Au moment où la jeune fille rwandaise commence à s’approprier de ses droits pour l’éducation de base, l’étape qui suit est de l’épauler pour qu’elle soit formée et suive la carrière professionnelle de son choix. Il faut qu’elle embrasse les mathématiques et les sciences, qu’elle soit formée aux technologies et qu’elle en soit fière dans la pratique. Il faut qu’elle soit entrepreneure » a dit Mme Jeannette Kagame dans son allocution de circonstance.

Elle a révélé que seules 36% de femmes ont accès aux services financiers disant que les statistiques montrent que beaucoup de femmes qui font des affaires préfèrent des tontines consistant à se passer à tour de rôle leur argent au lieu de faire un partenariat avec les banques commerciales et autres microfinances.

Graça Machel qui a apprécié le fait qu’il y a une discrimination positive au profit de la femme dans différentes instances administratives de prise de décision du pays, a dit qu’il est aussi impérieux que leurs aspirations soient entendues dans de hautes sphères afin qu’elles soient le noeud des changements.

Monique Nsanzabaganwa, directrice de NEWS FACES,NEW VOICES-Rwanda : « Nous constatons que beaucoup de femmes rwandaises travaillent avec des institutions financières de façon aléatoire. Quand elles ont besoin de monter un projet de taille, ces institutions de microfinance ne peuvent pas leur être assez utiles. Nous avons besoin de jeter des stratégies pour accroître le nombre de Rwandais qui recourent de façon conséquente aux services financiers. Il nous faut intéresser beaucoup de rwandaises recourant aux produits financiers pour passer des 36% actuelles à, au moins, 90% à l’orée de 2020 », a indiqué Monique nsanzabaganwa.

La Fondation NEW FACES, NEW VOICES entend faire l’advocacy de la femme rwandaise et faire en sorte qu’elle change de comportement afin d’orienter leurs activités économiques et d’affaires vers le recours aux services bancaires poour plus de rayonnement et de profits.

La Fondation prévoit mettre sur pied une institution financière faite d’apports et contributions de ses membres, plus d’un million de femmes rwandaise d’ici cinq ans au point qu’elle va participer à l’émancipation de la femme contre la pauvreté.

Posté par rwandaises.com