Le Président Paul Kagame du Rwanda s’est envolé en cet après midi du 5 juin pour Kampala en Uganda où il doit participer au 10ème sommet des Chefs d’Etat du Corridor Nord ce samedi 6 juin 2015.

Il sera aux côtés de l’Ugandais Joæl Kaguta Museveni, de Salva Kiir du Soudan du Sud et du Kenya Uhuru Kenyatta. Des délégués du Burundi et de la Tanzanie sont également attendus à ce sommet.

Ce Sommet a été précédé, ce jeudi 4 juin, par une réunion préparatiore des experts et des ministres qui ont fait le point sur l’état d’avancement des projets entrepris dans le cadre de l’Espace des Etats du Corridor Nord.

Au cours de ce sommet, les Chefs d’Etat signeront des Accords sur la liberté de contracter l’emploi et les services des ressortissants de l’espace du Corridor Nord tels que préparés par le Conseil des Ministres des Affaires Etrangères de l’espace Corridor Nord.
D’autres projets de collaboration dans la lutte contre le cybercrime seront également annoncés pour leur démarrage.

Au cours de ce Sommet, les investisseurs ressortissants de l’espace ont été conviés aux travaux. Ils seront encouragés à saisir les opportunités offertes pour investir dans ces projets.

Il se souviendra que les Chefs d’Etat du Corridor Nord s’étaient entendus lors de leurs récents sommets que les administrations des pays membres feront tout pour faciliter les opérateurs économiques menant leurs activités commerciales dans l’espace Corridor Nord, qu’une homogénéisation des tarifs des appels téléphoniques sera approuvée par les Chefs d’Etat.

Au nombre des réalisations de projets conçus et approuvés par les Chefs d’Etat du Corridor Nord, on notera le Projet d’utilisation de la carte d’identité biométrique comme passport dans l’espace. Il y a aussi l’adoption de visa unique pour les touristes visitant les pays de la Région mais aussi le projet de chemin de fer qui devra desservir les pays membres de la Communauté Economique de l’afrique de l’Est.

Publié le 5-06-2015 par IGIHE

Posté par rwandaises.com