tempimgLe mardi 26 mai 2015 à Bruxelles, la Ministre Rwandaise  des Affaires Etrangères, Madame  Louise Mushikiwabo a représenté la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL) à la Commission Européenne lors de la conférence sur la situation en République Centrafricaine (RCA).

La conférence a été organisée par la Commission européenne, en particulier le Département de la Coopération Internationale et du Développement dans le Service Européen d’Action Extérieure (SEAE) à travers le Fonds fiduciaire européen « Bekou » pour la RCA.

De nombreuses personnalités de haut niveau, y compris le Président de transition de la République centrafricaine, Mme Samba-Panza, le Secrétaire d’Etat Français à la Francophonie pour le développement, Annick Girardin, le Ministre fédéral Allemand de la  Coopération et le Développement, le Dr Gerd Müller, la Ministre Néerlandaise du Commerce extérieur et de la Coopération au Développement, Mme. Liliane Ploumen, ainsi que des représentants d’organisations internationales comme l’ONU et les ONG partenaires.

Ouvrant la conférence, le Commissaire européen pour la Coopération et le Développement, Mr. Mimica déclaré: «Notre espoir est que la République Centrafricaine puisse atteindre un niveau de résilience généralisée. Mais cela exige un effort considérable de la part du peuple Centrafricain et de la communauté internationale ».

La Présidente de transition de la RCA, Mem. Samba-Panza a dit que le peuple centrafricain a une ferme détermination pour relever les défis qui se présentent devant lui. « En dépit de ces défis, je peux dire que l’espoir est maintenant parmi les Centrafricains qui ont décidé de regarder dans la même direction », a déclaré Mme la Présidente. Néanmoins, les autorités de transition sont très préoccupées par la situation humanitaire actuelle dans le pays. En effet, le pays fait face, entre autres, à des problèmes sanitaires majeurs, dus aux déplacements de la population, ainsi qu’une pauvreté extrême dans les lieux les plus reculés du pays.

Représentant la CIRGL, Ministre Louise Mushikiwabo a déclaré que la CIRGL est ravie par les efforts fournis en République centrafricaine. « Ce qui a été décidé par le  Forum de Bangui constitue une étape vers le retour à l’ordre constitutionnel. Les autorités de transition de la RCA sont à féliciter pour leurs réalisations politiques dans un milieu et un contexte difficile». Dit Min. Mushikiwabo.

« Les chefs d’Etat de la CIRGL sont préoccupés par le déficit budgétaire que connait la RCA en ce moment. Cela est encore plus inquiétant car ça pourrait affecter la feuille de route des élections législatives. Or ces élections ne doivent pas être compromises par une simple contrainte financière » Ajouté Min. Mushikiwabo.

Depuis Mars 2013, la République Centrafricaine est confrontée à une grave crise. La communauté internationale doit être complétement impliquée dans la reconstruction de ce pays et dans la réconciliation de son peuple.

http://www.ambarwanda.be/index.php?option=com_content&view=article&id=401

Posté par rwandaises.com