Kagame, en visite dans le district de Nyamasheke en province de l’Ouest en ce 29 juin, a fait une appréciation de l’actuel citoyen rwandais utilisant les nouvelles infrastructures socio économiques, montrant son flegme, un Rwandais qui s’est départi de toute ignorance et désillusion.

 

« Nos citoyens ne sont plus plongés dans l’ignorance et dans la peur de l’autorité. Le nouveau citoyen rwandais discute les mesures et directives reçues de son dirigeant », a-t-il lancé à une foule d’habitants du district Nyamasheke venus trop nombreux l’écouter.

Il a tenu à préciser dans son discours encouragé par l’attentisme et les ovations de son audience :

« Les Rwandais ont changé leur façon de concevoir l’univers. Quelqu’un vient avec une tendance de l’induire en erreur. Après l’avoir écouté attentivement, il lui demande de s’expliquer davantage. Quand il ne trempe ps dans la démagogie, le citoyen rwandais approuve. Quand c’est de la pure propagande, le citoyen rwandais actuel te presse de questions qui te rendent confus », a-t-il dit.

Selon le Président, cette tendance est propre aux citoyens rwandais de diverses catégories sociales.

Le Président Kagame a invité les habitants de Nyamasheke à veiller à leurs infrastructures réalisées de haute lutte, que leur doléances ont été entendues, qu’elles vont être solutionnées par les autorités de district.

Au nombre de ces doléances, il a été question de l’extension de l’hôpital de Bushenge, de l’amélioration des conditions d’écoute radiophonique et d’images télévisées.

Le maire de district de Nyamasheke a montré combien les habtants de Nyamasheke ont évolué dans leurs conditions de vie par le biais des différents programmes gouvernementaux de développement.

Il a évoqué la réalisation du tronçon routier Gashirabwoba-Hôpital Bushenge permettant un accès aisé aux services de l’hôpital de Bushenge. Le Maire a aussi parlé de la route de province Nyamasheke-Karongi qui est achevée au niveau du district Nyamasheke. Ce qui a rendu aisés les déplacements et business des locaux.

Le Maire a brossé la nouvelle carte de sa province montrant que dans le secteur de l’énergie, 25% des ménages de son district sont raccordés à l’électricité alors que c’était 7.7% auparavant. « Ceci a permis la création de nombreux emplois non agricoles », a-t-il dit ajoutant que dans une période de 2010 à 2015 il a été construit 567 salles de classe et 15 habitations pour enseignants.

Le maire a également annoncé que des jeunes gens de son district ont régulièrement suivi leur cursus scolaire, que 91% d’entre eux ont obtenu une bourse universitaire.


Publié le 30-06-2015 – par IGIHE

Posté par rwandaises.com