https://

Par: Said Bouamama

cours n°1 Les pensées africaines de la libération

 « Des premières braises aux premières armes, une résistance à l’esclavage et à la colonisation continue »

50 ans après les indépendances, l’Afrique est le terrain de nouvelles guerres coloniales, d’ingérences multiples et de tentatives de déstabilisation de l’ensemble des puissances impérialistes. La nouvelle guerre coloniale au Mali indique que l’ancienne puissance coloniale n’a rien perdue de sa détermination à maintenir son pré-carré par tous les moyens pour faire face aux appétits de ses concurrents et pour soutenir ses multinationales.

Après celle contre la Libye cette nouvelle agression déstabilise toute la région et menace l’Algérie. Les peuples africains sont bien sûr les grands perdants de ce retour des guerres coloniales après avoir été les victimes des crimes contre l’humanité qu’ont été l’esclavage et la colonisation.

Dans ce contexte où de nouvelles résistances populaires sont nécessaires peu de militant-e-s se souviennent de l’immense espoir qui a secoué le continent dans les décennies 50 à 70. Ils sont encore moins nombreux à connaitre les pensées politiques qui ont tenté de porter les espoirs de libération de tout un continent.

De Césaire à Cabral, en passant par N’krumah, Um Nyobè, Lumumba, Nasser, Ben Barka, Modibo Keita, Fanon, Sankara et bien d’autres, l’héritage est conséquent. Cet héritage est une arme indispensable pour les nouveaux combats  qui nous attendent.

Et pour 2014 : Frantz Fanon, Kwamé N’Krumah, Ahmed Sékou Touré, Gamal Abdel Nasser, Mehdi Ben Barka, Patrice Lumumba, Modibo Keita, Mehdi Ben Barka, Amicar Cabral, Thomas Sankara, etc.

Posté le 13/07/2015 par rwandaises.com