La séance parlementaire de ce 14 juillet 2015 où les députés et sénateurs se sont penchés officiellement sur les millions de pétitions des citoyens rwandais désireux de reconduire leur Président au troisième mandat a montré de jeunes députés qui gagnent leur célébrité à se perdre dans les louanges de Kagame qui leur a ouvert les horizons.

Hon. Edouard Bamporiki a volé la vedette du jour. Ce jeune homme qui, avant son élection au poste de député national, s’est rendu célèbre en initiant un mouvement de réconciliation ethnique entre jeunes rwandais hutu et tutsi, a fait une sortie très remarquée hier pendant que, dans une émulation hors borne, chaque député cherchait des mots assez percutants et persuasifs pour intellectualiser le mouvement des pétitions citoyennes. Les mots n’étaient pas assez forts pour apprécier le choix des citoyens qui veulent que Kagame garde son fauteuil présidentiel après 2017.

« A un certain moment, les citoyens rwandais ont décidé de se départir de leurs habitations vétustes en pisé et paillasson. On en voit plus dans le pays. L’élimination de l’article 101 de la Constitution, entre dans la droite ligne des choses qui sont dépassées par la population. Au nom des intérêts des Rwandais, je n’ai pas peur de dire ’Bye Bye Art 101 périmé’ » a dit le jeune député comme si il voulait dire qu’il ne sera pas question d’amender l’article mais plutôt de le supprimer pour de bon.

Hon. Bamporiki trouve que les citoyens rwandais arrivent à un niveau où ils savent où sont leurs intérêts et comment lutter pour les sauvegarder en toute quiétude, sans violer aucune loi. Dans son discours pathétique, il s’est adressé à ces Rwanais de ne pas laisser échapper la chance qu’ils ont de garder leur président Paul Kagame, que si, d’aventure ils le laissaient partir, il leur sera difficile de le rappeler au rôle.

Très carrément, Bamporiki pose son axiome :

« toutes les fois que les peuples congédient leurs héros, ils regrettent par après. Ici au Rwanda, nous avons des gens qui, de leur plein gré, se sont départis de Kagame, ils vivent des lendemains incertains. Gardons-nous donc d’emprunter leurs chemins. Ce serait l’opprobre », a-t-il dit dans une tentative de cautionner l’idée d’un séjour prolongé de son ’héros’ Paul Kagame pour un autre mandat à la haute magistrature du pays.

Le député a arrondi tous les angles. Il montre que le mouvement populaire de pétitions pour l’autre mandat de Paul Kagame est une initiative de Rwandais pour un Citoyen rwandais qui les dirige.

« Si nous avons la chance d’être écouté et qu’il accède à nos voeux, la Communauté internationale ne devrait pas interférer dans nos affaires, dans notre débat interne sur cette question de ’lifting’ de mandats limités », a-t-il ajouté prenant à témoin la foule de spectateurs venus nombreux de tous les coins du pays pour assister aux délibérations des députés au sujet de presque 4 millions de pétitions des citoyens rwandais qui souhaitent voir leur idole reconduit au fauteuil présidentiel après 2017, date d’expiration de son deuxième mandat.

http://fr.igihe.com/politique/bamporiki-ou-une-race-de-jeunes-tribuns-rwandais.html
Publié le 15-07-2015 par ndj

Posté par rwandaises.com