Lors d’un forum organisé par la fondation philanthropique IMBUTO, au Parlement le 20 juin dernier, la Première Dame du Rwanda s’est adressée aux 250 jeunes filles présentent évoquant le thème « informées, motivées, impliquées ».

Cet événement a été conçu pour permettre aux jeunes d’avoir un aperçu de la façon dont fonctionnent le parlement et le sénat.

« En tant que futures femmes leaders, vous êtes ici pour apprendre à avoir l’esprit critique et à vous impliquer pour vos communautés », a dit Madame KAGAME.

Elle a précisé également que les futures femmes leaders qui ont été exemplaires grâce à d’excellentes universités ont besoin de comprendre parfaitement le fonctionnement du parlement, sans oublier l’élaboration des lois et le débat politique.

 


La première dame Jeannette Kagame (posant sa main sur l’épaule d’une jeune fille) entourée de jeunes filles bénéficiaires de la Fondation IMBUTO

Sous la supervision des députés, les filles ont pu pratiquer les réelles fonctions au parlement. Elles ont élu leurs propres représentantes et ont participé à des débats ainsi qu’à la rédaction de projets de loi appropriés et destinés à résoudre les problèmes auxquels sont confrontées leurs communautés.

Certaines des jeunes filles présentent sont des bénéficiaires de la Fondation IMBUTO grâce à leurs travaux d’excellence à l’école primaire et secondaire.

Après les sessions, Madame KAGAME leur a conseillé de former des groupes de réseaux sociaux qui mettront en avant leur propre communauté. « Avec ces connaissances, vous serez en mesure de rivaliser sur le marché international de l’emploi », a-t-elle ajouté.

La Présidente du Parlement, Donatille MUKABALISA a conseillé aux filles de commencer à prendre des rôles de leadership. La représentation des femmes au Parlement est de 62% ? ce qui constitue d’ailleurs un record mondial, alors qu’au Sénat, elle est de 38%.

Pascaline HIRWA, l’étudiante qui a été élue Présidente du Parlement pour le forum a déclaré : « Maintenant que j’ai pu agir, pour quelques heures, en tant que membre du parlement, je sais comment on se sent à porter les fardeaux de ses concitoyens et à trouver des solutions. J’ai également appris en travaillant sur le projet de loi que nous venons de rédiger, que deux têtes valent mieux qu’une seule quand il faut trouver des solutions à long terme ».

Jeanne UWIFASHIJE, une autre élève du secondaire a précisé : « j’ai appris toutes les étapes pour voir un projet de loi aboutir et se transformer en loi…il y a effectivement beaucoup de travail ».

Les filles ont également visité au Parlement le « Musée – Campagne contre le Génocide ».

La première Dame a insisté sur le fait que : « pour devenir un leader, cela implique de connaître parfaitement votre histoire, celle de votre pays, ainsi que le contexte des citoyens et de la nation que vous pourrez servir un jour »

Sur les dix dernières années, sa Fondation a investi dans la promotion de l’éducation des filles à travers l’accession à l’excellence, la création de jeunes leaders et mentor tout en offrant des bourses d’études aux élèves les plus performants.

Depuis 2007, lorsque Jeannette KAGAME a fondé la Fondation IMBUTO, plus de 4000 jeunes filles ont été récompensées pour les « excellence académique ».

http://www.newspress.fr/Communique_FR_289801_6304.aspx

Posté le 03/07/2015 par rwandaises.com