Le 1er juillet, jour de l’indépendance du Rwanda, reste une date ancrée dans les annales de la Communauté internationale malgré les soubresauts et malentendus qu’elle évoque au plan intérieur. Cette date est pourtant une fausse fête dans la la classe politique et dans la conscience populaire rwandaises.

C’est un jour marqué de suie dans les annales de l’histoire du Rwanda ; jour où la cohabitation ethnique entre citoyens rwandais a été rendue officiellement difficile par le pouvoir du véritable premier président du Rwanda, Grégoire Kayibanda (1962-1973) avec des pogroms et déportations de citoyens rwandais d’ethnie tutsi puis de leur réification pour pouvoir leur gracieusement accorder, du moins ceux qui seront restés au pays, un statut de citoyens de seconde zone, malléables et corvéables à merci. Véritables têtes de turcs !

L’Histoire est têtue-Occident conservateur

Au moment où le régime actuel se sent froissé pour fêter un tel jour qu’il qualifie d’ignominieuse et s’attelle à l’oublier par des politiques et programmes NDI UMUNYARWANDA de dépassement et d’éradication psychologique des causes de ce ségrégationnisme, les USA et la France tiennent à rappeler au régime qu’ils tiennent au prescrit de l’histoire.

 » Nous apprécions notre partenariat USA-Rwanda en matière de commerce, d’investissement et de développement économique. Nous sommes entrain de voir les voies et moyens pour créer de grandes opportunités de prospérité de nos deux peuples.

 

Le Gouvernement américain s’engage à continuer à coopérer avec vous dans les domaines de la Santé et Sécurité alimentaire, de la promotion de la sécurité régionale et la Coopération. Nous sommes également engagés au soutien de la démocratie, des droits humains et de la Société civile au Rwanda », lit-on dans le communiqué émis par le Département d’Etat américain ce 1er juillet et adressé au Gouvernement rwandais.

En d’autres termes, le 1er juillet 1962 rwandais est inscrit dans les annales internationales avec une encre indélébile. Le rwanda devra-t-il indéfiniment vivre avec ?
Il le faut car cette date devrait être une opportunité d’un débat citoyen franc dans le cadre du programme NDI UMUNYARWANDA aux fins d’ancrer sérieusement les valeurs de tolérance et de respect de la personne d’autrui qui ont été détruites au fil des ans avec les politiques ségrégationnistes ethnocentristes instillées dans la conscience des citoyens rwandais tout au long des deux régimes précédents : Kayibanda Grégoire (1962-1973) et Habyarimana Juvénal (1973-1994).

Hollande : un message de félicitation aux relents résolument démocrationnistes

François Hollande, le président français, a lui aussi tenu à envoyer un télégramme de félicitation en ce 1er juillet :

 

 

En langage diplomatique, une grande littérature ne peut cacher que tout ce qui peut se dire en une seule et dernière phrase.

On comprend que le français Hollande comme le Secrétaire d’Etat Américain John Kerry tiennent au non chambardement des institutions démocratiques. En d’autres termes la vision de la démocratie occidentale qui tient au respect des institutions nationales comme la Constitution doit être suivie par les peuples africains, rwandais de surcroît.

Voilà un diktat à peine voilé de l’Occident dispensateur de la manne budgétaire offerte gracieusement sous forme d’aide ou de crédit ou de dette de ses institutions financières. Voilà une leçon rappelant que les architectes de nos institutions, tout improfessionnels en ingéniérie politique qu’ils étaient, n’ont pas su leur donner toutes les issues nécessaires.

http://fr.igihe.com/politique/washington-paris-et-democratie-formelle-pour-le.html

Posté par rwandaises.com