Les propos de Nadine Morano, samedi soir sur le plateau de « On n’est pas couché » (France 2) suscitent une nouvelle réaction, ce lundi soir, de Philippe Richert (LR) chef de file aux régionales en ACAL. Philippe Richert n’a pas la même interprétation des convictions de Charles de Gaulle que celle que semble défendre sa tête de liste de Meurthe-et-Moselle.

Actualisé à 19h30. Samedi soir, en fin d’émission, à la 56e minute (cliquer ici pour revoir la vidéo), Nadine Morano, ancienne ministre et candidate aujourd’hui aux régionales, au côté de Philippe Richert, avait notamment déclaré : «Nous sommes un pays judéo-chrétien, le général de Gaulle le disait, de race blanche, qui accueille des personnes étrangères».

La référence au général de Gaulle a suscité des réactions dans les rangs des Républicains, notamment celle d’Alain Juppé, aujourd’hui (cliquer ici). Celui-ci considère que Nadine Morano a «sorti une citation du général de Gaulle qui avait été faite dans un contexte radicalement différent».

Philippe Richert défend le même point de vue que M. Juppé dans un communiqué diffusé ce lundi soir par son équipe de campagne. Pour lui, « la politique constante et l’action du Général se situent à l’opposé des propos qu’on lui prête. De Gaulle, c’est le discours de Brazzaville et celui de Phnom Pen. C’est la pensée d’un homme qui ne regarde pas
la couleur des hommes, mais uniquement leur mérite propre et leur aspiration légitime à la liberté ». « Pour le Général de Gaulle, la France fut toujours une civilisation, c’est-à-dire un effort constant de l’esprit à lutter contre ce qui abaisse la dignité de chaque homme. La France est – et a toujours été – celle de tous ceux qui savent l’aimer, la porter et la défendre dans le respect des valeurs de la République », écrit encore Philippe Richert dans le communiqué diffusé par son équipe de campagne.

Pour Philippe Richert, les propos attribués par Nadine Morano au général de Gaulle et relatés par Alain Peyrefitte dans une biographie, « ne peuvent pas être utilisés en-dehors du contexte historique qui était celui de l’époque. La connotation et la charge des mots ont considérablement changé en un demi-siècle ».

Lire le communiqué de Philippe Richert dans son intégralité (cliquer ici)

Nadine Morano dénonce un « lynchage médiatique » et affirme :  » quand je vais en Côte d’Ivoire, on parle bien d’Afrique noire, cela ne choque personne »

« Je ne savais pas que le mot race était interdit d’usage dans la langue Française. Mes propos sont totalement instrumentalisés en créant des sous-entendus qui n’ont pas lieu d’être », s’emporte Mme Morano dans un communiqué diffusé ce lundi soir.

« Je n’accepte pas ce procès en sorcellerie, jamais je n’ai parlé d’une supériorité de race. Pour moi, les propos que j’ai repris du Général de Gaulle ne sont en rien dépassés, ils incarnent aujourd’hui une vision de la France avec la même réalité qu’hier. (…) Quand je vais en Côte d’Ivoire, on parle bien d’Afrique noire, cela ne choque personne et certainement pas les Africains. (…) S’il s’avère que j’ai des points de désaccord avec ma famille politique sur certains sujets, notamment avec Philippe Richert, je les assume mais dans le respect du débat démocratique et non dans le lynchage médiatique qui ne sert que nos adversaires. Dans quel pays vit-on quand on ne peut plus dire que la France est un pays aux racines judéo-chrétiennes et que sa population est en majorité de couleur blanche. Faut-il avoir honte de ce que nous sommes ? Gaulliste je suis, gaulliste je resterai ! « , affirme Mme Morano dans son communiqué.

Lire le communiqué de Nadine Morano dans son intégralité (cliquer ici)

Une pétition sur www.change.org recueille 20.000 soutiens

Une pétition lancée sur www.change.org dimanche soir par un jeune internaute strasbourgeois, qui se dit membre de l’UDI (une des composantes de l’union de la droite aux régionales en ACAL), avait recueilli ce lundi soir à 20h plus de 20.000 clics. Elle réclame notamment le départ de Nadine Morano de la liste LR-UDI-MoDem aux régionales en ACAL. Mme Morano est tête de liste en Meurthe-et-Moselle, aux côtés de Philippe Richert (LR) qui est chef de file régional. Cette pétition a été lancée par Yazid Knibiehly qui espérait atteindre… les 200 signatures aujourd’hui.

http://www.dna.fr/actualite/2015/09/28/richert-et-morano-ce-n-est-pas-le-meme-de-gaulle?utm_source=change_org&utm_medium=petition

Posté le 29/09/2015 par rwandaises.com