Les relations diplomatiques entre la Grande Bretagne et le Rwanda n’étaient plus au beau fixe depuis la malheureuse arrestation, à Londres, du Chef des Renseignements rwandais, le Général Karenzi KARAKE.
Cette arrestation avait d’ailleurs été grandement contestée par les autorités rwandaises, mais également par bon nombre de personnalités africaines. Les policiers britanniques ont confirmé qu’ils se conformaient à un mandat d’arrêt international, délivré en 2008, qui avait pour but d’extrader le Généra rwandais vers l’Espagne. Les commentaires d’indignation étaient d’autant plus virulents, que la plus grande suspicion entourait la décision du juge espagnol qui entretenait des liens privilégiés avec des ONG, proches des opposants au pouvoir en place à Kigali. Après quelques semaines, le Général KARAKE a été libéré et est depuis, rentré au pays.
Le Haut-Commissaire du Royaume-Unis en poste au RWANDA, William GELLING, avait récemment déclaré à la presse que son gouvernement voulait revoir ses relations avec le Rwanda.
Le Député britannique, Grant SHAPPS, Ministre d’État aux affaires africaines, va profiter de son séjour de deux jours au Rwanda, qui commence ce jeudi le 10 septembre, pour visiter, dans la campagne, différents projets financés par le Département britannique pour le Développement International (DFID).
Il est également prévu que Grant SHAPPS rencontre le Ministre des Finances rwandais, Clever GATETE, afin de signer un accord sur le programme d’apprentissage dans le secteur de l’éducation.
En 2013, le DFID, en partenariat avec le Rwanda, a débloqué la somme de 11,9£ pour soutenir 26 projets de promotion dans le secteur de l’éducation en mettant l’accent sur les projets de promotion de la langue anglaise.
L’un des projets retenus à hauteur de 1 million £, est destiné à améliorer la qualité de l’enseignement et de l’apprentissage, en utilisant une technique innovante, en sciences et en anglais
http://www.newspress.fr/Communique_FR_291209_6304.aspx
Posté le 10/09/2015 par rwandaises.com