Rencontre Obama Kagame en aout 2014 lors du U.S-Africa summit.

les Constitutions pour se maintenir au pouvoir. Cela, les officiels rwandais semblent l’ignorer royalement. En effet, avec des présidents comme Paul Kagamé et autre Pierre Nkurunziza, les mises en garde de ce genre sont sans effet aucun. »

Et « les amis » occidentaux du Rwanda, l’Amérique de B. OBAMA en tête, ne cessent de clamer : « Nous ne soutenons pas ceux qui, à des postes de pouvoir, changent les constitutions uniquement pour leurs propres intérêts politiques ».
Et ce n’est certainement pas pour la défense et illustration des Droits de l’homme !
Ce n’est surtout pas pour l’amour du Pays des mille collines : un proverbe rwandais dit que celui qui éprouve plus de compassion pour un enfant plus que sa propre mère, c’est qu’il veut le « manger », s’en prendre à lui.
Nous tenons là une belle illustration de cette vérité populaire. En effet, qu’est-ce qui anime nos « altruistes » donneurs de leçons ? La peur de la contagion du modèle « rwandais » : si les leaders africains se mettent à suivre le modèle « Kagamé », nous ne pourrons plus exploiter en toute tranquillité les ressources et donc nos intérêts à nous seront déstabilisés. Il vaut mieux « pécher en eau trouble » : on attrape mieux le poisson.
« Hommes forts vs Institutions fortes »? Telle n’est pas la question. La question c’est: « Que fait-on du pouvoir qui nous est confié? » On reconnaît l’arbre à ses fruits. Les Américains seront toujours reconnaissants envers Franklin D. Roosevelt (réélu 3 fois!): ils penseront à 1929(la Grande Dépression et à à 1941-1945 (La Grande guerre) . En France « tout le monde a été, est ou sera gaulliste »: on pense à juin 1940(la Grande Débâcle) et en 1958 (Et le Grand Déchirement « algérien »).
De même tout rwandais ou ami du Rwanda qui aime vraiment le peuple rwandais est ou sera pour que Kagamé reste pour consolider l’œuvre qu’il a initié en 1994: reconstruire une nation, une nation multiséculaire dont les fondations ont été profondément déstabilisées par plus d’un demi-siècle de colonisation et surtout par le génocide des tutsi de 1994.
Si donc Kagame se représente, ce n’est pas pour « ses propres intérêts »_ ce n’est pas ,son genre_ mais pour les « intérêts supérieurs de la nation rwandaise, à laquelle il faudra plus d’une génération pour retrouver pour bien (r)asseoir ses fondations.
C’est ce que dit mieux que moi l’auteur de cet article publié récemment:
Kagame is a Freedom Fighter not a Power hungry President

http://www.rnanews.com/…/10694-kagame-is-a-freedom-fighter-…

Posté le 07/09/2015 par rwandaises.com