Le Rwanda a repris sa deuxième place en Afrique dans le « Doing business Index » 2015 pour ses dispositions à attirer les investisseurs étrangers et locaux. Il avait perdu cette place l’année passée au profit de l’Afrique du Sud, les Iles Maurices restant toujours premier dans ce classement.
Le Rapport Doing Business 2015 montre un heureux mouvement africain. Parmi les 10 premières places au Palmarès global, 5 pays sont africains montrant que l’Afrique a connu une profonde réforme de ses infrastructures économiques pour un environnement des affaires.
Le Rwanda occupe le 62ème rang mondial.Néanmoins, il vient en 2ème place pour l’Afrique entière et premier pour l’Afrique subsaharienne.
Le même rapport montre que le Rwanda a mis conçu des politiques de facilitation des investissements à tous les points de vue.
Le rapport apprécie le fait que 35 pays subsahariens ont entrepris une profonde réforme de leurs codes d’investissements où ils ont opéré 69 réformes de lois y relative. Parmi ces pays, il est noté l’Uganda, 122ème au palmarès, Kenya, 108ème, Mauritanie, 168ème, Sénégal, 153ème et le Bénin, 158ème.
Mais ledit rapport montrent que de très profondes réformes pour un très positif environnement attirant les investissements ont été opérées en Côte d’Ivoire (142ème), Madagascar (164ème), Niger (160ème) et le Rwanda (62ème).
Le rapport lance une alerte à ces pays subsahariens de par les écarts trop criants entre les grands investisseurs de capitaux et les petits, recommandant ainsi que de nouvelles politiques et stratégies soient mis en place pour réduire sensiblement ces inégalités sociales. Ledit rapport pointe du doigt également le déficit énergétique qui pèse lourd sur ces Etats.
Parmi les pays portant Grande Mention dans l’Attraction des Investissements, il est cité le Singapour, Premier ; la Nouvelle Zélande Second, le Danemark troisième, la Corée du Sud 4ème, Hong Kong 5è, La GB 6è, les USA 7è, la Suède 8è, la Norvège 9è et la Finlande 10è.
Le rapport se base sur l’arsenal juridique mis en place et favorisant les investissements, le temps mis à l’aggrégation pour commencer son business, le code légal allégeant le service des impôts, les infrastructures de base dont l’électricité et les lois sécurisant la propriété individuelle et les possesseurs de capitaux.
Avec Ubukungu.com
Publié le 29-10-2015 – à 08:41′ par IGIHE
Posté le 29/10/2015 par rwandaises.com