26.06.09 – 18:40 Un poids lourd de l’ancien régime du président hutu rwandais Juvénal Habyarimana, Aloys Nsekarije, qui était poursuivi pour son rôle présumé dans le génocide de 1994, a été acquitté vendredi à Kigali, a-t-on appris de source officielle.

Le colonel à la retraite Nsekarije, qui fut notamment membre du Comité central du Mouvement révolutionnaire national pour le développement (MRND, alors parti unique) et ministre des Affaires étrangères, était jugé par un tribunal populaire gacaca du secteur Kimironko, dans la ville de Kigali.

« Il a été acquitté de toutes les accusations qui étaient portées contre lui », a indiqué à l’AFP un agent du Service national des juridictions gacacas (SNJG), l’organe gouvernemental chargé de suivre et coordonner l’activité des ces juridictions inspirées de la tradition rwandaise.

Les gacacas peuvent juger tous les auteurs présumés du génocide, sauf les planificateurs au niveau national qui relèvent des tribunaux conventionnels.

M. Nsekarije, qui n’occupait plus de fonctions officielles pendant le génocide de 1994, était « accusé d’avoir distribué illégalement des armes à feu, incité au génocide, entraîné des gens au maniement des armes et chassé des Tutsi qui avaient cherché refuge à son domicile », à Kigali, a précisé cette source sous couvert de l’anonymat.

L’ancien dirigeant, qui comptait parmi les plus grandes fortunes du pays dans les années 80, était l’un des auteurs du coup d’Etat du 5 juillet 1973 qui avait porté au pouvoir le général Habyarimana, originaire du nord tout comme lui.

Contrairement à d’autres dignitaires de l’ère Habyarimana, il n’avait pas fui le pays à la prise du pouvoir en juillet 1994 par l’ancienne rébellion tutsi du Front patriotique rwandais (FPR), actuellement au pouvoir.

D’avril à juillet 1994, après la mort du président Habyarimana dans l’explosion de son avion, le Rwanda a été le théâtre d’un génocide qui a fait, selon l’ONU, environ 800 000 morts parmi la minorité tutsi et les Hutu modérés, massacrés par des extrémistes hutus.

(Belga)
Crédit photo: Archive EPA

Posté par rwandaises.com