La Ministre rwandaise des Affraires Etrangères a invité les médias rwandais pour une conférence de presse ce jeudi 22 octobre 2015 pour leur parler de bonnes relations nouvelles entre la RDC et le Rwanda. La question des Fdlr/Forces Démocratiques de Libération du Rwanda a également été discutée.
Les relations RDC-Rwanda bien au beau fixe ! Pour preuve :
« Le Ministre congolais de la Défense d’alors, M.Ngoy Mukena a fait le voyage de Kigali ce 24 septembre 2015 pour rencontrer les autorités militaires rwandaises dont le Ministre de la Défense Gen. James Kabarebe. Au centre des pourparlers, la questions des Fdlr figurait en bonne place », a indiqué la ministre à un journaliste qui voulait savoir le statut actuel des Fdlr dans les nouvelles relations rwando congolaises.
Mais elle s’est empressée de déclarer : « Mais cette question Fdlr est épineuse. On ne sait pas quand elle se terminera ».
Elle donne une autre tournure à ladite question :
« Détrompez-vous sur cette question fdlr. Le noeud du problème, ce n’est pas uniquement la RDC. Beaucoup de pays étrangers sont intéressés par la question et tirent leur épingle du jeu. Certains pays intéressés ne sont même pas de la sous région. Ils instrumentalisent politiquement ces Fdlr.
Nous sommes convaincu, et c’est la position officielle rwandaise, si les pays ou des lobbies cessaient de manipuler et téléguider ces fdlr, s’ils se désistaient de les utiliser pour leurs intérêts (politiques et commerciaux), le Rwanda et la RDC, à nous deux seuls, pouvons résoudre le problème facilement », a déclaré la Ministre.
Selon la Ministre, un MOU a été conclu entre les deux ministres cogolais et rwandais de la défense et les Chefs d’Etat Majors des deux armées se paient des visites mutuellement sur la question.
« Les Fdlr c’est plein de pièges. En principe, ce n’est pas un groupe armé qui devrait importuner les gens avec des réunions et rencontres interminables africaines, asiatiques, européennes et américaines. Ce sont des jeux politiciens aux relents génocidaires qui sont difficilement éradicables. Somme toute, nous sommes fiers du pas actuellement franchi par la RDC pour la mise sur pied de stratégies conjointes d’éradication de la question », a conclu la Ministre.
Publié le 23-10-2015 – par IGIHE
Posté le 23/10/2015 par rwandaises.com