La proposition de la Constitution nationale révisée est actuellement sous examen dans la Commission Politique et Bonne Gouvernance du Sénat rwandais. Les débats achoppent sur l’article 8 qui prévoit une loi organique pouvant ajouter ou supprimer l’une ou l’autre langue déclarée officielle ; le Kinyarwanda étant l’une de ces langues qui pourrait perdre son statut de langue officielle.
« Au cas où un débat sur la suppression du statut officiel d’une langue donnée. Si son point de vue recueille la majorité des voix après vote au Parlement, moi je ne m’y opposerai pas », a déclaré la Sénatrice Marie Claire Mukasine, répondant aux inquiétudes de l’autre sénateur Jean de Dieu Mucyo à propos de la nouvelle formulation de l’article 8.
Le Sénateur Tite Rutaremara trouve opportun la réduction du nombre de langues officielles utilisées dans le pays :
« Au cas où les citoyens rwandais constataient qu’ils n’utilisent guère le français comme langue officielle ou le chinois mais qu’il est très parlé, un examen approfondi sera fait avant de statuer. Avons-nous êté colonisés par les Français, est-ce pour cela que nous parlons beaucoup français, eh bien, les Américains ont colonisé le monde entier. Mais il y aura peut-être un temps où nous porteront beaucoup d’intérêt envers les Chinois »,
a déclaré le Sénateur Rutaremara montrant sans le dire précisément que la langue française est en perte de vitesse dans un monde compétitif dominé par l’Anglais dans le monde. Une façon de dire que s’il faut supprimer une langue officielle ce ne sera pas le Kinyarwanda ni l’Anglais et que s’il faut donner un statut officiel au swahili avec plus de 50 millions de locuteurs, ce ne sera que normal ?
Le Sénateur ne se déclare pas : « Quand les citoyens rwandais décideront qqu’ils ne veulent plus le Kinyarwanda comme langue officielle, il y aura nécessairement une raison. Seulement je ne pense pas que cela se fera ainsi », a déclaré le Sénateur.
Une autre intervention non réfléchie est celle de la Sénatrice Jean d’Arc Gakuba qui trouve que le Kinyarwanda parlé par tous les Rwanda avec la particularité d’être la seule langue maîtrisée par plus de 90% de Rwandais pourrait perdre son statut officiel pour rester langue nationale, que cela ne poserait aucune inquiétude.
La Vice Présidente de la Chambre des Députés, Uwimanimpaye, a déclaré quant à elle que le nouvel aménagement de l’article 8 a été ainsi fait en attendant d’adopter le Swahili comme langue officielle pour un Rwanda bien entrain dans l’espace EAC où cette langue prédomine.
Publié le 9-11-2015 – à 17:29′ par ndj
http://fr.igihe.com/education-culture/le-kinyarwanda-langue-nationale-bientot-non.html
Posté le 10/11/2015 par rwandaises.com