int-15144

Le gouvernement rwandais actuel a pu accorder son pardon aux criminels de génocide des batutsi de 1994. Il ne lui serait pas du tout difficile de tolérer ses opposants », a déclaré Paul Kagame, le Président rwandais alors qu’il participait à la rencontre des Membres de ’Unity Club’ ce 6 novembre 2015 comme s’il tentait un démenti contre une certaine opinion qui avance que le Gouvernement actuel n’accepte pas des voix discordantes.

La Unity Club est composée de diverses hautes personnalités de l’Etat rwandais et leurs femmes y compris celles qui ont occupé à un moment comme à un autre les hauts postes de responsabilité.

« Il y a des fois que je plains ces opposants de l’extérieur. Je trouve éxtrêmement légèrs leurs écrits comme quoi il n’y a pas d’espace démocratique dans le pays, pas de liberté d’expression, pas d’opposition », a-t-il déclaré laissant ainsi entendre qu’une opposition si radicale soit-elle ne doit pas sortir du cadre de la bienséance et du gentlemenship, que c’est bien cela qui fait sa force.

« Les opposants, que disent-ils ? Que critiquent-ils ? Le Gouvernement actuel sensibilise les citoyens à la solidarité et la mise en commun de leurs efforts, se surpasser dans le travail et se développer en restant dans le cadre culturel historique national. Quelqu’un qui se déclare opposant, que prône-t-il ? Il veut qu’on fasse quoi ?, a-t-il déclaré montrant que sa conception de l’opposition tient rien qu’à la sensibilisation populaire aux changements sociaux liés à la productivité nationale sans cesse grandissante.

Et puis, a-t-il ajouté, ces opposants passent délibérément sous silence beaucoup de faits dont le fait qu’on a pardonné ceux qui ont commis les crimes de génocide des Tutsi de 1994.

« Qu’est ce que ça veut dire de se comprendre mutuellement et tenir un langage commun ? Dis-moi comment le Rwanda réconcilie victimes et bourreaux et, après quoi, on fait des déclarations comme quoi le Gouvernement actuel ne tolère pas l’opposition. ça c’est une insulte. Je peux tolérer un opposant cent fois plus que je tolère ceux-là qui me critiquent »,

a dit Paul Kagame cachant mal le fait qu’en sa qualité de politicien doublé d’un militaire il ne tolère pas les quolibets et les gens qui s’improvisent politiciens et montrent une indiscipline et une désobligence langagière loin de toute sobrièté et finesse dans le parler.
Publié le 9-11-2015 – à 16:32′ par NDJ

http://fr.igihe.com/politique/kagame-appelle-ses-opposants-a-temperer-leur.html

Posté le10/11/2015 par rwandaises.com