En voulant critiquer le Rwanda, le site de « France 24 » manipule ses lecteurs et porte atteinte à son sérieux.
Laure REDIFER, Chef de la Délégation et Haut Fonctionnaire du FMI prend la défense du Rwanda, et réfute de manière catégorique cet article diffamatoire.

« France 24 » manipule ses lecteurs ! Une photo de GOMA (RDC) pour illustrer la pauvreté au RWANDA.
« France 24 », qui veut mettre l’accent sur la pauvreté au Rwanda, utilise une photo de commerçants congolais, transportant leurs marchandises sur des charrettes en bois, dans la ville de Goma, située en RDC (République Démocratique du Congo). Cette photo n’est plus présente d’ailleurs sur l’article actuellement, elle a été changée par la suite et remplacée par un cliché qui montre une mendiante, dans une ville dont on ne connaît pas l’identité. Vouloir illustrer la pauvreté d’un pays en utilisant une photo d’un autre pays, comment appeler cela, si ce n’est de la manipulation.
Ceci est d’autant plus surprenant que KIGALI, la capitale du Rwanda est la ville la plus sécurisée et la plus propre d’Afrique, avec ces artères goudronnées et éclairées, dignes de n’importe quelle ville européenne. Pour trouver des mendiants, il faudra les chercher car, mis à part quelques quartiers spécifiques, ils ne courent pas les rues de Kigali. Il suffit de passer la frontière « Rwando-Congolaise » pour se rendre compte immédiatement du décalage considérable entre la « modernité et la richesse » d’un pays comme le Rwanda et « l’ancestrale pauvreté désolante » de la RDC.
Vous trouverez dans cet article, une photo originale de la ville de Kigali. Tout le pays est à l’image de la capitale rwandaise, et même dans les campagnes les plus éloignées, je vous défie de trouver des tas d’immondices ou le moindre bidonville dans le pays.
Fichez nous la paix !
« Selon des informations obtenues par France 24, les autorités rwandaises ont manipulé les dernières statistiques officielles sur la pauvreté », voilà le titre de l’article paru le 2 novembre dernier sur le site de « France 24 ». Ce à quoi voudraient répondre la majorité des rwandais, « Fichez nous la paix ! », titre d’un très bel article écrit il y a quelques jours par Mr GATETE (http://gateteviews.rw/politics/a-la-france-fichez-nous-la-paix/).
La France est arrogante et se positionne trop souvent en donneur de leçon. En ce qui concerne le Rwanda, on aurait pu penser à ce que la France soit plus discrète. Après avoir formé, soutenu et armé le gouvernement génocidaire, il n’est pas inutile de rappeler le rôle équivoque de la France au Rwanda pour maintenir ses intérêts et positions dans cette partie de l’Afrique.

Si l’on décortique la publication de la chaîne gouvernementale française, on est en droit de se poser la question des sources de « France 24 »
Les premières sont « anonymes », ce qui confirme bien toute la légèreté d’un article comme celui-là.
La seule personne citée comme « un des meilleurs experts sur le Rwanda », est un citoyen de nationalité belge Filip REYNTJENS…..qui n’a plus mis les pieds au Rwanda depuis plus de quinze ans. Et pour cause.

En effet, pendant plusieurs années, Filip REYNTJENS a été conseiller auprès de l’ancien Président HABYARIMANA et des dirigeants auteurs du génocide rwandais. L’expert belge a participé à la rédaction de la constitution, en vigueur à l’époque du drame et dans laquelle allait figurer la mention « ethnies » sur les cartes d’identités. Cette mention eu l’effet épouvantable d’identifier immédiatement les enfants, les hommes et les femmes comme futures victimes.

A aucun moment, alors que le génocide se préparait ouvertement au Rwanda, Filip REYNTJENS ne s’est exprimé pour, se désolidariser des responsables politiques d’alors. Étant un proche de l’ancien régime, on peut comprendre sa frustration d’aujourd’hui.
En revanche, il est incompréhensible qu’un média connu tel « France 24 » ne soit pas capable de discerner une source fiable et impartiale alors qu’il est de notoriété publique, que Filip REYNTJENS est un opposant déclaré au gouvernement actuel à Kigali… c’est soit de l’amateurisme, ou alors une volonté de diffuser une information nuisible et non vérifiée pour porter atteinte à la réputation du Rwanda.
Pourquoi « France 24 » et la France en général, veulent à tout prix véhiculer une image négative d’un pays qui devient un exemple pour les autres nations ?
Selon le rapport du « World Economic Forum – 2015 », le RWANDA est le 7ième pays le mieux gouverné à travers le monde. Il devance ainsi des nations telles que la Belgique, la France et même l’Allemagne.

Laure REDIFER, Haut Fonctionnaire du FMI, réfute de manière catégorique l’article de France 24
Laure REDIFER, Chef de la Délégation et Haut Fonctionnaire du FMI, réfute catégoriquement cet article de France 24 : « Je l’ai vu de mes propres yeux, et la transformation du Rwanda au cours de ces dernières années confirme ce que les chiffres sur la pauvreté font apparaître. Nous n’avons aucune raison de douter de ces chiffres. De mon expérience personnelle, ce que disent ces chiffres est facilement confirmé sur le terrain ». Laure REDIFER a poursuivi en réfutant catégoriquement l’article de « France 24 » et ses sources, en précisant que le FMI est impressionné par la qualité et fiabilité des statistiques rwandaises.

Blog d’Alain Billen – 10/11/2015 07:35:00

http://www.newspress.fr/Communique_FR_292681_6325.aspx

Posté le 10/11/2015 par rwandaises.com