Cette réunion, qui regroupait les différents Chefs de Police venus de 10 pays de l’Afrique subsaharienne, a eu lieu du 24 au 27 octobre, à Kigali. Le Ministre rwandais, Johnston BUSINGYE, a profité de cette occasion pour rappeler que 410 hommes et femmes, accusés d’avoir organisé, financé ou participé activement au génocide perpétré contre les Tutsi en 1994, sont toujours en liberté et se déplacent librement dans pas moins de 30 pays à travers le monde.

« Nous attendons que cette situation soit une cause de préoccupation dans une réunion comme celle-ci », a déclaré le Ministre qui est également Procureur Général du Rwanda. Il a ensuite évoqué les nouvelles menaces de sécurité qui affectent les Etats de la région et d’une façon générale chaque nation, en insistant sur l’importance du travail en commun pour vaincre le crime organisé.

Actuellement, les forces de l’ordre du monde entier sont confrontées à des défis de taille, tels que la traite des êtres humains, le trafic illicite de la drogue et le terrorisme. Les méthodes utilisées par les délinquants deviennent de plus en plus sophistiquées, de sorte que l’approche avec laquelle nous devons aborder ces fléaux doit être de plus en plus pointue.

Le Ministre a ajouté : « Nous faisons de bonnes avancées, notamment grâce à la coopération qui va au-delà des frontières et qui nous permet d’aller vers une sécurité durable. Mon pays estime, qu’une telle réunion, est non seulement une occasion pour les Chefs de Police de se rencontrer et de se parler, mais doit aussi déboucher sur un temps de profonde réflexion ainsi qu’un réengagement face aux différentes menaces de sécurité. Nous ne pouvons pas devenir efficaces sans le soutien des collectivités que nous desservons ».

Pour conclure, Johnston BUSINGYE a insisté sur l’efficacité de la collaboration internationale qui permet d’appréhender les criminels génocidaires toujours en fuite. A l’issue de leurs travaux, les chefs de Police sont convenus de la nécessité de renforcer la collaboration et le partage des informations entre leurs services. L’internationalisation du crime qui est sensible dans chacun des Etats représentés rend cette coordination indispensable.

Les 10 pays participants à cette réunion sont le Rwanda, la Tanzanie, le Kenya, La République Centrafricaine, le Gabon, le Zimbabwe, le Botswana, La Namibie, le Nigeria et la Gambie.

Il est à noter que cette réunion de haut niveau a eu lieu quelques jours avant la 84ième session de l’Assemblée Générale de la Police International (INTERPOL), qui se tient à compter du 3 novembre dans la capitale rwandaise en présence de l’Attorney général des Etats Unis Loretta LYNCH.

http://www.newspress.fr/Communique_FR_292525_6304.aspx

Posté le 05/11/2015 par rwandaises.com