KT Press – 05/02/2016 15:35:00
Économiste et ancien Ministre des Finances au Rwanda, Donald KABERUKA possède une sérieuse réputation pour ses compétences qu’il a pu mettre à la disposition de la BAD (Banque Africaine de Développement), en tant que Président de cette institution monétaire jusqu’en 2015. Il est également membre du Conseil d’Administration du Forum Économique Mondial de l’Institut Mandela et de la Fondation Mo Ibrahim. Il a également été nommé professeur au Centre pour le leadership public à l’Institut Kennedy pour l’Administration publique.
Ses pairs ne manquent pas d’éloges à son égard comme l’indiquent les propos du Président Honoraire de la BAD, le Sénégalais Babacar N’DIAYE : « Il est parvenu à faire de la BAD une vraie banque aux services des États et des populations ». Les observateurs reconnaissent qu’il aura su hisser la BAD au même niveau que les grandes Institutions Internationales».
Avec cette nomination à la tête du Fonds de la Paix de l’Union Africaine, Donald KABERUKA va pouvoir mettre toutes ses compétences financières au service de la paix pour le Continent Africain. En nommant Donald KABERUKA à ce poste, la Présidente de la Commission de l’Union Africaine, Diamini ZUMA, veut apporter la preuve à la Communauté Internationale de l’engagement de l’Union Africaine pour la paix et la sécurité en Afrique.
Le mandat du Dr. Donald KABERUKA consiste à mobiliser les ressources additionnelles pour les activités liées à la paix et à la sécurité. Cette nomination vient conforter le souhait de la Présidente de l’Union Africaine de nommer un Haut Responsable pour le Fonds de la Paix, ce qui avait été approuvé lors de la réunion regroupant les différents Chefs d’État, le 26 septembre 2015 à New York.
Photo : Donald Kaberuka, le tout nouveau Haut Représentant pour le Fonds de la Paix de l’Union Africaine
Contact Kigali : chiefeditor@kigalitoday.com – Leon Nzabandora – Tel : ( 250) 788517204 – BP : 2229 Kigali – Rwanda
Posté le 06/02/2016 par rwandaises.com