Le ministre belge des Affaires étrangères, Steven Vanackere, a eu samedi un entretien « ouvert » et sans tabou avec le président rwandais Paul Kagame, qui a notamment porté sur les relations bilatérales ainsi que sur les questions régionales, a-t-il affirmé devant la presse.

« Aucun sujet n’a été évité », a en substance indiqué le chef de la diplomatie belge en réponse à une question d’un journaliste rwandais sur la présence de « génocidaires » (responsables du génocide au Rwanda qui avait fait en 1994 quelque 800.000 morts selon l’ONU) en Europe et en Belgique en particulier. Il n’a toutefois pas répondu à cette question, qui préoccupe beaucoup le régime rwandais.

M. Vanackere a rencontré son homologue Louise Mushikiwabo et le chef de l’Etat rwandais dans sa résidence de Kigali, au second jour de sa visite au Rwanda dans le cadre d’une tournée régionale qui l’a conduit en République démocratique du Congo (RDC), avant le Burundi de samedi après-midi à lundi matin.

Les entretiens ont notamment porté sur le rôle du Rwanda dans la région des Grands Lacs et sur le rapprochement entamé entre Kigali et Kinshasa après des années de conflit. « Au niveau bilatéral aussi, notre intérêt pour le Rwanda est sincère », a assuré M. Vanackere au cours d’un bref point de presse, en l’absence de M. Kagame.

Il a évoqué le climat des affaires, les droits de l’homme – un sujet sensible dans un Rwanda post-génocide – et les développements politiques, alors qu’une élection présidentielle est prévue en août prochain.

Mme Mushikiwabo a pour sa part rappelé que la Belgique était pour Kigali un « partenaire traditionnel », alors que le Rwanda, en plein boom économique, « s’ouvre à davantage de pays »

 

.http://www.lalibre.be/actu/international/article/557811/entretien-ouvert-entre-kagame-et-vanackere.html

Posté par rwandaises.com