Ibuka France a l’honneur d’inviter les rescapés, les adhérents et les amis aux cérémonies qui marqueront, en France, la 22ème commémoration du génocide des batutsi du Rwanda.
A Paris, l’événement sera célébré le 7 avril 2016. Il sera particulièrement marqué par l’inauguration, à 10h30, d’un Jardin de la Mémoire au Parc de Choisy (Paris 13ème). Cette séquence sera présidée par Mme Anne Hidalgo, Maire de Paris. Vous recevrez bientôt le programme détaillé de la journée.
A 15h30 : recueillement et dépôt des gerbes de fleurs à la stèle commémorative située au Père Lachaise
A partir de 19h30: veillée commémorative jusqu’à 5h00 du matin au siège des Médecins du Monde, 62 rue Marcadet, Paris 18ème
A Chalette, l’événement est prévu pour le 9 avril à 11h. La commémoration s’organisera au Square Tchevchenko autour du monument érigé dans cet espace voici deux ans en hommage aux victimes du génocide des batutsi.
A Lyon, l’événement sera organisé en deux temps :
le 7 avril à 18h00: hommage aux victimes au mémorial de la Place Antonin Poncet (69002 Lyon)
le 16 avril dès 18h30 : veillée commémorative à la Maison des Passages (44 rue St Georges 69005 Lyon)
A Nantes, l’événement sera organisé par l’Association Subiruseke en collaboration avec Ibuka France, le 16 avril à 14h30
A Lille, l’événement sera organisé jeudi 7 avril et samedi 30 avril 2016.Vous recevrez bientôt le programme détaillé de la journée.
Chacun de ces moments sera l’occasion de réaffirmer la dignité des enfants, des femmes et des hommes que d’autres hommes ont cru devoir écraser sous le prétexte qu’ils ne pouvaient faire partie du genre humain. Les appels de mobilisation aux meurtres traitaient les batutsi de cafards, de chiens, de moustiques ou de singes. C’est aussi le moment de dire au public que cela a été afin qu’il ne soit pas oublié et qu’il n’y ait plus jamais ça. La commémoration est donc, à la fois, un acte de justice pour les victimes et d’éducation des générations présentes au respect de l’autre, à la tolérance et au vivre ensemble.
De la participation de chacun dépendra le succès.
Bien cordialement
Marcel Kabanda
Ibuka France
http://www.ibuka-france.org
Posté le 29/03/2016 par rwandaises.com