Les survivants du génocide des batutsi de 1994 résidant en France accusent l’actuel président français François Hollande d’avoir mis à mal les relations diplomatiques franco rwandaises qui commençaient à se décanter sous le règne de son prédécesseur Nicolas Sarkozy.

 

Alain Ngirinshuti est vice président d’IBUKA-France et Secrétaire Général d’IBUKA Europe. Il trouve que le manque de volonté politique affichée dans la non investigation sur le rôle de la France dans le Génocide des batutsi du Rwanda de 1994 est un signe évident de la non disposition de cette France à reconnaître les faits.

« Nicolas Sarkozy est venu en visite officielle à Kigali. Le dégel commençait entre les deux pays. Mais depuis qu’il a été remplacé à la Présidence de la République française,les relations franco rwandaises ont subi un coup dur », a dit Ngirishuti
qui confirme ses dires par le fait qu’un groupe de 40 députés français ont écrit une lettre ouverte au président françois Hollande lui demandant de dépêcher une délégation ministérielle aux cérémonies de commémoration du 22ème anniversaire du génocide des bautsi du Rwana de 1994 ; laquelle lettre n’ayant pas eu de réponse de l’Elysée tout autant qu’aucune action allant dans ce sens n’a été entreprise par le Gouvernement français.

 

Hervé ferron, un des Députés français venus à Kigali pour la Commémoration du 22ème anniversaire du génocide des batutsi de 1994

« Mon Gouvernement (français) ne fait rien pour l’éclatement de la vérité sur le rôle de la France dans e génocide des Tutsi du Rwanda de 1994. Cela n’augure rien de bon. A ce rythme, une réédition de ce génocide n’est pas à exclure. Il s’avère urgent que les politiciens français se ressaisissent », a dit Hervé ferron, un député français qui a fait le déplacement de Kigali pour a commémoration du 22ème anniversaire du génocide des batutsi.

C’est ce député qui a réagi vivement contre les déclarations d’Alain Juppé, ancien Premier Ministre sous le règne de François Mitterrand par qui tous les maux de génocide se sont abattus sur le Rwanda en 1994. Ce dernier déclarait sur son compte Twitter que ceux qui accusent la France de participation dans le génocidde des batutsi du Rwanda travestissent délibérément l’histoire.

Il convient de reconnaître qu’un caucus puissant fait de hautes personnaités politiques et d’anciens hauts gradés militaires français ayant dirigé la coopération militaire franco rwandaise sous le règne du Gén. Juvénal Habyarimana mais aussi à diverses opérations militaires au Rwanda dans le cadre de cette coopération sont très actifs en France à surveiller de très près toutes les décisions officielles pouvant affecter le dossier Rwanda à l’Elysée et au Quai d’Orsay.

Comme par ricochet, cette influence négative s’étend sur la justice française incapable de s’exécuter et convoquer de nombreux présumés génocidaires rwandais résidant sur le sol français.

Au fond, la situation est très embarrassante pour la France judiciaire avec de nombreux anciens hauts fonctionnaires du régime Habyarimana devant comparaître devant la justice et, en même temps, dépositaires de nombreux et gros secrets de la coopération rwando française de ce temps-là.

Aux fins de négocier un sursis, ces sujets rwandais doivent être actifs dans une campagne médiatique tapageuse et désinformationnelle. Ce virage idéologique du négationnisme doit être suffisamment financé par ces lobbies français mais aussi belges, romains et espagnols.

Ici, le négationnisme est une arme nécessaire pour tous ces groupes intéressés à ne pas entendre parler de mémoire du génocide des batutsi mais aussi à faire tomber un régime rwandais du FPR qui, tout en se conformant scrupuleusement aux règles du capitalisme international, se bat bec et ongle pour son indépendance économique, le règne sans partage de l’économie de marché dans la ruralité rwandaise et pour l’élevation des conditions de vie des citoyens rwandais qui s’en trouvent transformés.


Publié le 12-04-2016 – par NDJ

http://fr.igihe.com/politique/relations-franco-rwandaises-difficiles-le-depute.html

Posté le 13/04/2016 par rwandaises.com