Au Rwanda, un ex-homme politique, Léon Mugesera, a été condamné à la réclusion à perpétuité, vendredi 15 avril à Kigali, pour « incitation au génocide » des batutsi en 1994.
Léon Mugesera, un linguiste, était un ancien responsable du parti du président hutu Juvénal Habyarimana, dont l’assassinat le 6 avril 1994 avait déclenché le génocide qui, en à peine 100 jours, a fait quelque 800 000 morts, essentiellement parmi la minorité tutsi. A l’issue d’une longue bataille judiciaire, il avait été extradé par le Canada en 2012, pays dans lequel il était installé depuis 1993.
Le verdict était très attendu au Rwanda. A l’issue d’un procès fleuve entamé en janvier 2013, Léon Mugesera, 63 ans, a été condamné à la prison à vie. Les juges de la Haute Cour de Kigali ont estimé que cet ancien responsable du parti MRND était « complice de ceux qui ont commis le génocide » car il avait « directement incité à commettre le génocide et la torture constitutive de crime contre l’humanité et incité à la haine ethnique ».
Plus précisément, la justice lui reproche un discours prononcé en 1992 dans l’ouest du Rwanda. Discours dans lequel il traitait les batuutsi de « cafards » et encourageait les bahutu à les tuer. Ces propos avaient, à l’époque, été largement relayés par les médias au Rwanda et, selon la justice, ils ont été un des éléments ayant amorcé le génocide en 1994.
Léon Mugesera a toutefois été reconnu non coupable de planification du génocide. Au cours de son procès, il avait rejeté en bloc les accusations à son encontre, arguant notamment qu’il vivait déjà au Canada lorsque le génocide a débuté. Ce vendredi, il a immédiatement fait appel de sa condamnation.
http://www.rfi.fr/afrique/20160415-rwanda-prison-vie-leon-mugesera-genocide-tutsis-hutus-1994
Posté le 16/04/2016 par rwandaises.com