Le chef de la délégation ivoirienne, Feh SUNDE, a déclaré : « Nous sommes venus au Rwanda pour apprendre sur la gestion des finances publiques, ainsi que sur l’égalité des genres. Le Rwanda a fait d’énormes progrès dans ce domaine, avec une participation à 64% des femmes au Parlement, alors qu’en Côte d’Ivoire, nous avons seulement 24 femmes qui siègent sur un total de 251 députés. ».
Le Président du Parlement rwandais, Hon. Domitille MUKABALISA, s’est félicité de cette visite qui a permis aux députés ivoiriens de s’informer sur l’expérience de la gouvernance et de l’histoire du Rwanda, dont ils avaient seulement entendu parler. « La délégation ivoirienne a montré beaucoup de curiosité quant à la façon dont le budget est mis en oeuvre afin d’améliorer la vie des citoyens. De cette visite, nous avons beaucoup appris les uns des autres. » Il a ensuite ajouté que cette rencontre joue un grand rôle dans la promotion du développement des deux pays, car les deux parties partagent leur propre expérience de travail.
Au-delà de cette rencontre avec les députés rwandais, la délégation ivoirienne a consacré une partie de son déplacement à la prise de connaissance de l’histoire du génocide. Elle s’est notamment rendue sur le site du Mémorial à Gisozi (Kigali), où un hommage a été rendu aux victimes du génocide perpétré contre les Tutsi, en 1994.
KT Press : (250)788517204 – B.P : 2229 Kigali – Rwanda
Contact Rédaction : Leon Nzabandora
http://www.newspress.fr/Communique_FR_295806_6304.aspx
Posté le 12/04/2016 par rwandaises.com