Le Vice-Président de l’Afrique du Sud, Cyril RAMAPHOSA était à Kigali à l’occasion du « Forum Économique Mondial 2016 » qui s’est tenu du 11 au 13 Mai. Il n’a pas usé de la langue de bois, lorsque les journalistes l’ont interviewé au sujet des divergences qui ont pu nuire, ces dernières années, aux relations diplomatiques entre les deux pays. Cyril RAMAPHOSA a été clair en expliquant que ce que les deux pays partagent ensemble, est de loin supérieur à ces quelques conflits.

Cyril RAMPHOSA s’est exprimé quant à l’amitié qui lie les deux pays : « L’amitié entre le Rwanda et l’Afrique du Sud va encore s’accroitre. Le Président Paul KAGAME nous a accueillis à bras ouverts. L’Afrique du Sud et le Rwanda sont déterminés à travailler ensemble, et nous entretenons des relations cordiales avec les autorités rwandaises ».

Le Vice-Président sud-africain a poursuivi : « Même si nous sommes une plus grande économie, nous apprenons du Rwanda…en particulier dans le domaine des TIC. En Afrique du Sud, vous pouvez également ouvrir une société en trois heures, mais le cadre réglementaire pour les affaires, est mieux défini au Rwanda. »

Le Vice-Président Sud-Africain a également précisé : « Vous ne pouvez apprendre que de vos amis », précisant que si les deux pays avaient des problèmes, PRETORIA ne prendrait aucune leçon de l’expérience du Rwanda. Il s’est ensuite attardé aux nouvelles technologies : « Le Rwanda a rendu Internet gratuit, et cela nous l’admirons et nous voulons apprendre. Je me suis empressé de dire au Président Paul KAGAME que ce qu’il a fait avec les TIC, nous aspirons à pouvoir le faire chez nous. »

Le Rwanda a récemment pris les dispositions pour permettre l’entrée sans Visa pour de nombreux ressortissants de certains pays africains. Il n’est souvent plus nécessaire de faire des demandes de Visa via les Ambassades rwandaises. En plus, à l’aéroport de Kigali, vous pouvez obtenir le Visa éventuel en quelques minutes. Pour le Vice-Président sud-africain, toutes les nations devraient suivre cet exemple « afin d’améliorer l’intégration dont nous avons besoin pour tous les africains ».
Photo : Le président rwandais Paul Kagame (à gauche) et le vice-président sud-africain Cyril Ramaphosa à Kigali lors de la 26è édition du Forum Economique Mondial pour l’Afrique

http://www.newspress.fr/Communique_FR_296733_6304.aspx

Posté le 28/05/2016 par rwandaises.com